La bibliothèque de Parisville finaliste pour un prix provincial
PARISVILLE. La bibliothèque de Parisville pourrait mettre la main sur un prix prestigieux le 24 octobre prochain, lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Elle a été retenue comme finaliste de la catégorie « Prix Complicité » pour son événement « Le rendez-vous du livre » tenu à l’automne 2023.
Cet événement, rappelons-le, était organisé en collaboration avec plusieurs organismes locaux et une vingtaine d’autrices et d’auteurs. Il visait à faire rayonner les artistes de la région, à offrir une activité culturelle gratuite et accessible à la population et à promouvoir la lecture tout en renforçant les liens communautaires.
Cette journée dédiée à la littérature et ponctuée d’activités pour tous les âges a attiré plus de 160 visiteurs. L’intérêt pour la lecture a été ravivé, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’abonnés à la bibliothèque. Ce salon a introduit une nouvelle dynamique culturelle à Parisville. Il a aussi été l’occasion de mousser le sentiment d’appartenance à la bibliothèque puisqu’un concours a permis de lui trouver un nouveau nom : la bibliothèque « des Grands champs ».
Prix Complicité
Le « Prix Complicité » vise à reconnaître un projet de partenariat avec un ou plusieurs organismes ayant un impact positif sur la communauté. Plusieurs critères sont analysés pour déterminer le gagnant, comme l’originalité du partenariat, le potentiel d’exportation ou d’adaptation, l’impact positif sur la communauté ou encore la potentialité de pérennité du partenariat, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le prix se décline en deux volets : « Plus de 5000 habitants » et « Moins de 5000 habitants ». C’est dans ce dernier volet que le projet de la bibliothèque de Parisville est finaliste aux côtés du projet « Café Biblio » de la Bibliothèque du Lac, à Mont-Blanc.
Le Gala est organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. Il en est à sa deuxième édition.