Les damnés du Moulin

BÉCANCOUR.  Le parcours animé d’Halloween créé par la Société acadienne Port-Royal (SAPR) revient pour une quatrième année les 25 et 26 octobre. Cette fois, c’est le Moulin Michel et ses 250 années d’histoire qui serviront de décor à l’événement familial. 

« Le 250e anniversaire du Moulin Michel était l’occasion de faire un partenariat et de renouveler l’expérience dans un autre site. La collaboration entre nos deux organisations permettra de faire voyager et de mieux connaître l’histoire acadienne de la région. Alfred Michel, le dernier propriétaire et meunier, était d’ailleurs d’origine acadienne », précise Marie-Ève Bourke, directrice générale de la SAPR.

Le parcours débutera au cœur du village de Gentilly, à l’église, où les participants prendront alors la navette animée vers le Moulin Michel où 13 tableaux montreront l’histoire des personnages acadiens du Moulin Michel, de Gentilly et de Bécancour. À la fin du parcours, le chocolat chaud sera offert gratuitement par la Caisse Desjardins et le service de bar sera ouvert sur la terrasse. L’inscription est obligatoire, sur le site du Moulin Michel, au coût de 10$ par adulte et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Un Moulin hanté par des âmes damnées

Depuis des siècles, un démon se promène dans la région sous la forme d’un voyageur. D’époque en époque, il cible les ambitieux, les désespérés, les endeuillés, etc. Toute personne prête à abandonner son âme éternelle aux tourments de l’Enfer en échange de la satisfaction de ses désirs les plus profonds est une victime alléchante. Et Dieu sait que la vie rude et austère des Acadiens et des habitants de la région est sujette à faire naître de tels désirs. Un pacte à la fois, ce démon a collecté, et continue de collecter, ces âmes et les a rangées dans son petit enfer personnel où elles pourraient payer le prix de leur audace jusqu’à la fin des temps.

Il est secret bien gardé que la Société acadienne Port-Royal embauche plusieurs investigateurs, le Département des Objets Uniques et des Théories Étranges (le D.O.U.T.E.), cherchant à faire la lumière sur les mystères occultes de la région. Après une décennie de recherche, les enquêteurs ont désormais la certitude qu’un phénomène étrange traverse l’histoire de la région et empêche les esprits de trouver la paix.

Aujourd’hui, le Moulin Michel est l’endroit où le voile entre l’enfer et le monde terrestre est le plus mince. C’est aussi une chance offerte par le Bon Dieu : quiconque s’aventurera en ces lieux et parviendra à en chasser le démon avant la Toussaint libérera les esprits de leurs tourments. Il faudra donc invoquer les revenants, écouter ce qu’ils ont à dire et amasser le nécessaire pour bannir le démon de l’enfer qu’il a lui-même créé.

Le scénario a été créé par Guillaume Bélisle, aussi derrière les scénarios de L’Enclave. (SP)