La grippe aviaire tue des dizaines de tigres au Vietnam

Plus d’une douzaine de tigres ont été incinérés après avoir contracté la grippe aviaire dans un jardin zoologique du sud du Vietnam.

Le média d’État VNExpress a cité un gardien du jardin zoologique Vuon Xoai, dans la ville de Bien Hoa, qui a déclaré que les animaux avaient été nourris avec du poulet cru acheté dans des fermes voisines. La panthère et vingt tigres, dont plusieurs petits, pesaient entre 10 et 120 kilos au moment de leur mort. Les corps ont été incinérés et enterrés sur place.

«Les tigres sont morts si rapidement. Ils avaient l’air faibles, refusaient de manger et sont morts deux jours après être tombés malades», a déclaré le directeur du zoo, Nguyen Ba Phuc.

Des échantillons prélevés sur les tigres ont été déclarés positifs au H5N1, le virus responsable de la grippe aviaire.

Le virus a été identifié pour la première fois en 1959 et s’est développé pour devenir une menace répandue et hautement mortelle pour les oiseaux migrateurs et les volailles domestiques. Il a depuis évolué et, ces dernières années, le H5N1 a été détecté chez un nombre croissant d’animaux, allant des chiens et des chats aux otaries et aux ours polaires.

Chez les chats, les scientifiques ont constaté que le virus s’attaquait au cerveau, endommageant et coagulant les vaisseaux sanguins, provoquant des crises d’épilepsie et la mort.

Plus d’une vingtaine d’autres tigres ont été isolés pour être surveillés. Le jardin zoologique abrite quelque trois mille autres animaux, dont des lions, des ours, des rhinocéros, des hippopotames et des girafes.

Les trente membres du personnel qui s’occupaient des tigres ont été déclarés négatifs pour la grippe aviaire et étaient en bonne santé, selon VNExpress. Une autre épidémie s’est déclarée dans un jardin zoologique de la province voisine de Long An, où vingt-sept tigres et trois lions sont morts en l’espace d’une semaine en septembre, selon le journal.

Des souches de grippe inhabituelles provenant d’animaux sont parfois retrouvées chez l’homme. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé jeudi que deux travailleurs laitiers de Californie avaient été infectés, ce qui porte à seize le nombre total de cas détectés dans le pays en 2024.

«La mort de quarante-sept tigres, de trois lions et d’une panthère au Safari My Quynh et au Zoo Vuon Xoai dans le cadre de l’épidémie de grippe aviaire au Vietnam est tragique et met en évidence les risques liés à la détention d’animaux sauvages en captivité», a dénoncé Jason Baker, premier vice-président de PETA, dans un communiqué envoyé à l’Associated Press.

«L’exploitation des animaux sauvages met également en danger la santé humaine mondiale en augmentant la probabilité d’une autre pandémie», a ajouté M. Baker.

La grippe aviaire a causé des centaines de décès dans le monde, la grande majorité d’entre eux impliquant un contact direct entre des personnes et des oiseaux infectés.