Des producteurs de Nicolet-Yamaska s’unissent pour mettre en marché leurs produits
NICOLET-YAMASKA. Des agriculteurs de Nicolet-Yamaska unissent leurs forces pour mettre en marché leurs produits. Supportés par la MRC de Nicolet-Yamaska, ils auront un kiosque commun au Marché Godefroy de Bécancour dès l’an prochain.
C’est dans le cadre d’un tout nouveau projet pilote que se réalisera le projet. Celui-ci consiste à mettre en place un incubateur commercial en agroalimentaire qui visera à améliorer la visibilité et la commercialisation des produits locaux; une première au Québec. Pour l’instant, sept producteurs font partie de la cohorte. Jusqu’à trois autres pourraient s’ajouter.
« On ne peut pas annoncer tout de suite le genre de produits qu’ils vendront parce qu’on doit encore tout attacher le projet. On attend aussi les accords du financement pour pouvoir démarrer officiellement le projet et en annoncer les détails », indique Karine Béliveau, directrice du développement économique et de l’attractivité du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska.
La mise en place de ce projet pilote est évaluée à environ 56 000$. Pour la supporter, une demande d’aide financière a été adressée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre de l’initiative ministérielle Proximité, dont l’objectif est justement de « rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires des consommateurs par le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité et d’agrotourisme répondant aux besoins des consommateurs. » Le reste du financement proviendra notamment de l’entente sectorielle bioalimentaire régionale (20 000$) et du Plan de développement de la zone agricole (10 000$).
Il est prévu que les producteurs participants bénéficient d’un accompagnement de la MRC sur cinq ans maximum. Pendant la période d’incubation, l’équipe de la MRC les amènera à devenir complètement autonomes sur divers volets, comme la gestion du kiosque, la planification financière, etc. Il s’agit d’un besoin exprimé dans le cadre de rencontres.
Le choix du Marché Godefroy, qui est situé hors de la MRC, est justifié par le fait qu’il détient déjà une clientèle assidue. Cela permettra aux participants et à leurs accompagnateurs de se concentrer sur l’objectif premier de l’incubateur, qui est la mise en marché des produits, et non sur la recherche de clientèle. Parce que, soulignons-le, le projet pilote vise à faire gagner de l’expérience aux agriculteurs sur des aspects ciblés, comme se mettre en valeur, vendre leurs atouts et tisser des liens avec la clientèle, par exemples.
« Au préalable, on a approché le Marché Godefroy pour savoir s’il voulait collaborer à un tel projet. Ça a été bien accueilli », souligne Mme Béliveau.
En même temps, les agriculteurs participants apprendront à s’entraider puisque tour à tour, ils devront animer le kiosque et faire la promotion de l’ensemble des produits proposés. « Ils vont vendre les produits des autres aussi, pas seulement les leurs, précise Karine Béliveau. C’est une façon de faire qui, je pense, sera gagnante. Oui, ils sont des compétiteurs, mais ils vivent les mêmes enjeux. Cette collaboration fera en sorte qu’ils pourront mieux concilier la vente et la production, sans trop d’impacts sur leur qualité de vie. »