Aménagement d’une bande riveraine élargie à la Maison Rodolphe-Duguay
NICOLET. La Ville de Nicolet, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), a réalisé cet été l’ajout d’une bande riveraine à la Maison Rodolphe-Duguay. La bande riveraine de 1000m² contient 26 espèces végétales différentes. L’objectif premier de ce projet est de favoriser la biodiversité faunique en offrant un écosystème qui pourra accueillir de nombreuses espèces.
« C’est toujours une fierté de pouvoir saisir l’opportunité d’obtenir l’aide financière de partenaires importants comme le CRECQ, avec l’appui financier du gouvernement du Canada et de la fondation de la faune du Québec, pour pouvoir créer des projets comme celui-ci qui valorise le vivant de notre territoire », mentionne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
« Pour certains, ces projets peuvent paraître anodins ou sans impact, mais les bandes riveraines constituent un élément important des paysages campagnards et du milieu agricole qui améliorent la qualité du territoire. C’est par de petites actions comme celles-ci que nous adaptons notre environnement aux changements climatiques », ajoute-t-elle.
« Le CRECQ est très fier de soutenir la Ville de Nicolet dans son initiative de revitalisation de la bande riveraine, poursuit Claude Lefebvre, président du CRECQ. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre vision de la protection des milieux naturels et de la biodiversité régionale. En investissant dans ces espaces, nous garantissons non seulement une meilleure qualité de vie pour les citoyens, mais nous contribuons également à la résilience de notre environnement face aux défis climatiques. »
Que ce soit du côté des insectes, des oiseaux ou des mammifères, ce projet constitue un habitat complet par ses arbres, ses arbustes et ses plantes herbacées. L’aménagement vise à soutenir les pollinisateurs et à offrir des sites de nidification pour les oiseaux champêtres. La bande riveraine permet également de stabiliser le talus à cet endroit, qui montre des signes d’érosion, et de préserver les aires de nidifications potentielles de l’hirondelle de rivage. La création d’une nouvelle bande riveraine crée également un filtre naturel pour les polluants et les sédiments, améliorant ainsi la qualité de l’eau potable puisée dans la rivière Nicolet. (SP)