C.-B.:les chefs de partis se disputent sur l’accessibilité et les théories du complot

VANCOUVER — Le premier et unique débat radiophonique mettant en vedette les chefs des partis de la Colombie-Britannique avant les élections les a vus se disputer sur l’accessibilité, les soins de santé et la crise des opioïdes, tout en essayant de miner la crédibilité de chacun pour former le prochain gouvernement provincial.

Le débat de mercredi sur la station de radio de Vancouver CKNW a réuni le chef du NPD David Eby, le chef des conservateurs de la Colombie-Britannique John Rustad et la cheffe du Parti vert Sonia Furstenau dans la même salle pour la première fois pendant la campagne électorale avant le vote du 19 octobre.

Le débat d’une heure, animé par Mike Smyth, s’est déroulé avec des micros ouverts et est parti en roue libre dans des discussions orageuses, les chefs se parlant souvent en même temps.

M. Eby a exprimé ses inquiétudes quant aux opinions de M. Rustad et de ses candidats, demandant si le chef conservateur était d’accord avec l’un d’eux selon lequel «les vaccins causent le sida», tandis que M. Rustad a accusé le chef néo-démocrate de dire «des mensonges éhontés» au sujet des conservateurs.

Mme Furstenau, quant à elle, a déclaré que ses rivaux ignoraient les causes profondes de l’accessibilité financière et de la crise des opioïdes en Colombie-Britannique, en faveur de subventions et de solutions rapides.

David Eby est également revenu à plusieurs reprises sur une promesse antérieure de John Rustad de ne pas utiliser les ressources provinciales pour faire respecter les lois fédérales sur les armes à feu, qu’il a qualifiée d’«excès de pouvoir du gouvernement».

«Je trouve tout simplement étonnant que quelqu’un qui dit que la sécurité publique est une priorité retire à la police cet outil vital pour faire respecter les réglementations fédérales sur les armes à feu contre les gangsters dans notre province», s’est exclamé M. Eby, parlant par-dessus la réplique de M. Rustad selon laquelle sa position sur le contrôle des armes à feu ne concerne pas le crime organisé.

«Des armes de poing, John», a argué M. Eby. «Est-ce que tu chasses le cerf avec des armes de poing? Avec des fusils semi-automatiques? Il ne s’agit pas de chasse.»

M. Rustad a déclaré que son parti «s’attaquerait à la source» de la violence liée aux armes à feu et aux gangs en empêchant les armes d’entrer en Colombie-Britannique par ses ports.

«Écoutez, nous avons un premier ministre qui a écrit le livre intitulé ‘Comment poursuivre la police’», a lancé M. Rustad, faisant référence à «The Arrest Handbook», un guide juridique coécrit par David Eby pour la Pivot Legal Society avant d’entrer en politique. «Vous ne pouvez pas suivre ses conseils sur la façon de lutter contre la criminalité.»

Déraillement sur le sida

Le débat a commencé assez civilement avec une question sur l’accessibilité, où le chef du NPD a déclaré que les problèmes de coût de la vie avaient été «difficiles» pour les ménages et que la réduction d’impôt pour la classe moyenne proposée par son parti visait à réduire les coûts.

M. Rustad a convenu que l’accessibilité était le principal enjeu de la campagne et a demandé «pourquoi soudainement maintenant» M. Eby parlait de réductions d’impôt, tandis que Mme Furstenau a déclaré qu’il était «fascinant» que ni M. Eby ni M. Rustad ne veuillent parler des facteurs qui ont conduit à l’inaccessibilité dans la province, notamment le logement «financiarisé» et une industrie des combustibles fossiles «rétrograde».

M. Eby a ensuite tourné son attention vers la liste des candidats de M. Rustad, citant une publication sur les réseaux sociaux de Chris Sankey, le candidat des conservateurs de la Colombie-Britannique dans la circonscription de North Coast-Haida Gwaii, qui suggérait que les vaccins contre la COVID-19 «causent le sida».

«Quand vous ne pouvez même pas vous résoudre à dire que c’est problématique, que vous n’êtes pas d’accord avec cela, alors comment allez-vous gérer un système de santé?» a demandé M. Eby à M. Rustad, qualifiant la situation d’«incroyablement bizarre».

Il s’agissait d’une référence apparente à une publication d’octobre dernier sur la plateforme X dans laquelle M. Sankey mentionnait une maladie qu’il appelait «syndrome d’immunodéficience acquise par un vaccin».

Contacté après le débat, M. Sankey n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le directeur de campagne de Chris Sankey, Andrew Painter, a envoyé une déclaration écrite de M. Sankey indiquant que le NPD de la Colombie-Britannique «essaie de (l’)annuler», mais il n’a pas répondu aux questions sur sa croyance selon laquelle les vaccins causent le sida.

David Eby a demandé si John Rustad était d’accord avec M. Sankey sur le fait que les vaccins causent le sida et si le candidat aurait un rôle à jouer dans la politique de santé.

«Je me demande simplement, John, qui va diriger notre système de santé», a déclaré M. Eby pendant le débat.

Il a ajouté que l’absence de condamnation de M. Rustad à l’égard du message de M. Sankey devrait inquiéter les électeurs quant à la manière dont fonctionnerait un gouvernement conservateur de la Colombie-Britannique.

«Je ne ferais pas confiance à John Rustad pour mener ma conversation de Thanksgiving avec la famille, encore moins dans un hôpital où mes enfants, mes parents et mes grands-parents doivent être en sécurité», a clamé le néo-démocrate.

Le chef conservateur a répondu en disant: «J’aime la façon dont (M. Eby) attaque un candidat autochtone», faisant référence à Chris Sankey, qui est membre de la Première Nation Lax Kw’ Alaams.

«David Eby ne veut que se montrer négatif et je comprends cela, parce qu’il ne peut pas défendre son bilan, il ne peut pas défendre ce qu’il fait», a martelé M. Rustad. «C’est donc ce que fait un leader faible.»

Dans une entrevue après le débat, John Rustad a déclaré qu’il ne pouvait pas parler au nom de M. Sankey au sujet de son poste, mais a réitéré sa propre position sur les vaccins.

«Mon point de vue est très clair: nous devons nous assurer que lorsque nous faisons des vaccins de toute sorte en Colombie-Britannique, ils sont disponibles, qu’ils sont sûrs et que les gens ont le choix», a rappelé M. Rustad.

Les trois chefs ont également pris la parole lors d’un événement plus tard mercredi au Greater Vancouver Board of Trade.

Quand un modérateur lui a demandé de parler des opinions de ses candidats, M. Rustad a déclaré que son parti avait «des candidats qui ont des points de vue variés, et je suis d’accord avec ça».

Mme Furstenau a affirmé pendant le débat que son propre parti proposait des «candidats sérieux» et qu’«il y a un problème avec les candidats de la liste conservatrice».

Elle a ajouté que la province avait besoin de personnes qui n’utilisent pas «Twitter et les théories du complot» pour guider leur réflexion.

Crise des opioïdes

Lorsque la discussion a porté sur la crise des opioïdes, M. Rustad a déclaré que les politiques du NPD en matière d’«approvisionnement sûr et de décriminalisation ont échoué» et que les conservateurs de la Colombie-Britannique adopteraient une «approche de bon sens» sur la question.

Il a déclaré que les sites de consommation sûre seraient transformés en «sites de récupération» et que sous la gouvernance de M. Eby, le gouvernement était devenu «l’un des plus gros trafiquants de drogue de la province».

Mme Furstenau a déclaré qu’il fallait mener une «guerre contre la pauvreté» et assurer un continuum de soins, au lieu de se concentrer uniquement sur les conséquences «les plus graves» de la crise des médicaments toxiques qui a coûté la vie à plus de 15 000 personnes depuis la déclaration d’une urgence de santé publique en Colombie-Britannique en 2016.

Le seul débat télévisé de la campagne électorale de la Colombie-Britannique aura lieu le 8 octobre.