5,1M$ pour l’église de Sainte-Sophie-de-Lévrard
SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. La Municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard pourra enfin aller de l’avant avec le projet de conversion de son église en centre multifonctionnel, un projet sur la table à dessin depuis 2016. Le gouvernement du Québec accorde une somme de 5 135 200$ à la Municipalité, dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales.
Les travaux de réfection et de mise aux normes comprennent, entre autres, l’agrandissement des côtés nord et sud du bâtiment sur deux niveaux, ainsi que le réaménagement de la portion existante de l’ancienne église. Les nouveaux espaces incluront notamment un hall d’entrée avec des aires d’accueil, un vestiaire, une salle mécanique et électrique, une salle de rangement, une conciergerie, une cuisine, une laverie et une salle de toilette pour les personnes à mobilité réduite.
Cette première phase devrait être complétée d’ici la fin de l’année 2025, juste à temps pour célébrer le 125e anniversaire de l’église en 2026. À terme, le projet permettra de regrouper plusieurs services sous le même toit et d’en augmenter l’offre destinée à la population. « Il va y avoir d’autres phases sur lesquelles travailler. On aura d’autres subventions pour les équipements qu’on veut installer. Il y a beaucoup de choses qui vont s’en venir après », assure Jean-Guy Beaudet, maire de Sainte-Sophie-de-Lévrard.
« Grâce à cette réalisation d’envergure, Sainte-Sophie-de-Lévrard disposera enfin d’un centre communautaire rassembleur, inclusif et sécuritaire, répondant aux besoins des citoyennes et citoyens, et des organismes locaux. Nous sommes fiers d’avoir développé ce projet de concert avec notre milieu et de bénéficier de précieux appuis financiers permettant de conserver ce bâtiment patrimonial unique, pilier de notre identité villageoise, qui soutiendra l’économie locale tout en renforçant les services de proximité », souligne M. Beaudet.
Le Carrefour 1901
Le Carrefour 1901 est né de la combinaison de deux préoccupations principales : la préservation du patrimoine bâti et l’absence d’infrastructures communautaire et collective proposant l’accessibilité universelle et répondant aux besoins de locaux des organismes, des institutions, des entreprises et de la population. « Ce qu’on veut faire, c’est un centre éducatif, culturel et communautaire », mentionne Jean-Guy-Beaudet. Le comité s’est d’ailleurs inspiré de l’église Paradoxe, à Montréal, après avoir visité beaucoup de lieux transformés. Ils ont eu un coup de foudre pour cette dernière.
« C’est venu nous rejoindre tout le monde, car on ne veut pas juste une salle pour faire une salle. Le but, c’est de ramener la culture dans le secteur centre-est de la MRC, volet qu’on a négligé un petit peu depuis quelques années », croit le maire de Sainte-Sophie-de-Lévrard.
Les travaux qui commenceront imminemment permettront de mettre aux normes le bâtiment pour un lieu communautaire sécuritaire. En plus de servir aux divers rassemblements et événements, le lieu mettra en lumière des richesses patrimoniales, permettra de s’éduquer à l’aide d’outils technologiques novateurs ou encore d’y tenir des conseils, des consultations, des galas, des soirées reconnaissances ou des cuisines collectives.
« Pendant plus de 100 ans, cette église a servi de lieu de rassemblement pour les gens de Sainte-Sophie et des alentours. Ici, il s’est passé bien des affaires; des événements heureux, des événements malheureux, mais les gens étaient ici. Avec l’aide de tous, l’église va redevenir un lieu de rassemblement, pour au moins 100 ans encore! », conclut M. Beaudet.