Un gala au nom de Maurice Richard

NICOLET-BÉCANCOUR. La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) rend hommage d’une façon bien spéciale à une personnalité marquante de la région : l’homme politique Maurice Richard, qui voit son nom attribué au gala annuel des gens d’affaires du territoire.

« On voulait donner un nom, une crédibilité et une pérennité au gala », explique le président du conseil d’administration de la Chambre, Mario Gélinas. « Lors d’une séance de brainstorming, le nom de Maurice Richard a été évoqué.  L’avantage, avec lui, c’est que les liens se font facilement et rapidement. C’est quelqu’un qui a été impliqué dans les deux régions (Bécancour et Nicolet-Yamaska), qui est très connu parce qu’il a été maire de Bécancour et député également. Il a aussi participé à la filière batterie comme président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Il est une référence pour bien des gens et il facilite le maillage. Pour nous, M. Richard représente ce que la Chambre de commerce doit représenter et veut représenter. »

Le principal intéressé accueille cet honneur avec humilité : « On me l’a demandé bien poliment, alors j’ai accepté! », sourit-il d’entrée de jeu. « Par le fait même, on me permet d’être toujours actif; de servir à mettre de l’avant les gens d’affaires, les entrepreneurs d’ici, ainsi que leurs compétences, leurs produits, leurs offres… C’est important de les valoriser, surtout dans le contexte d’effervescence actuel, avec tout ce qui se prépare du côté de la filière batterie. Alors tant mieux si je peux servir à faire la promotion de tout ça avec notre Chambre de commerce », mentionne Maurice Richard.

L’équipe de la CCICQ a profité de ce changement de nom pour remâcher la formule du gala. D’abord, les catégories ont été revues. « On a presque tout remanié pour ratisser encore plus large. Par exemple, on a changé les appellations et inséré une catégorie Premières Nations », indique la directrice générale de la Chambre, Méranie Roy, précisant que 15 prix seront remis.

Ensuite, la façon de soumettre les candidatures a été assouplie. « On a voulu faciliter la vie des gens. On sait que remplir des formulaires, lorsqu’on est entrepreneur, ce n’est pas la tâche qu’on préfère et on n’a pas nécessairement de temps pour le faire. Alors on offre l’opportunité aux gens de nous rencontrer par Teams, par téléphonique ou en personne pour discuter de leur candidature. On souhaite en recevoir le plus possible », poursuit Mme Roy.

Enfin, le gala aura désormais des ambassadeurs, soit des anciens lauréats, qui auront pour rôle de mousser le dépôt de candidatures et d’inspirer leurs pairs. Pour la présente édition, il s’agit d’Alexandra Rousseau de Rovibec, Simon Duval de Simmer international et Christelle Montreuil d’Idéaux.

Il est bon de préciser que les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises, membres ou non de la Chambre de commerce. Chaque dossier sera évalué par un jury.

Le gala Maurice Richard de la CCICQ aura lieu le 29 novembre prochain à l’Hôtel Montfort. Les entreprises intéressées à soumettre leur candidature peuvent le faire jusqu’au 18 octobre. Le guide de candidature est disponible au www.ccicq.ca/gala.