Saint-Léonard-d’Aston : le nouvel écocentre fonctionnel en 2025

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. C’est un éco-centre refait à neuf et amélioré que les utilisateurs trouveront à Saint-Léonard-d’Aston dès le printemps 2025. Les travaux d’aménagement vont bon train, non loin du site actuel, qui demeure ouvert jusqu’au 15 novembre.

« On transfère littéralement l’éco-centre de place », rappelle le maire Laurent Marcotte. « Il sera refait à neuf, avec des montées. Les conteneurs arriveront à hauteur des genoux. Ce sera plus facile de débarquer ses choses. »

Le projet est financé conjointement par la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska, Recyc-Québec et la municipalité, fait savoir le maire. Il représente un investissement d’environ 450 000$.

Au moins quatre conteneurs seront mis à la disposition des gens lors de l’ouverture du site le printemps prochain. Ce nombre pourrait même grimper jusqu’à six puisque la configuration du site le permettra. « Il est possible que la Régie accepte d’autres matériaux, explique M. Marcotte. Sinon, il se pourrait qu’on fasse un plus grand tri directement sur le site. Ça reste encore à déterminer. »

Au moment d’écrire ces lignes, l’excavation du site est faite et le béton coulé. « On a coulé une dalle de béton avec des murs intégrés (en béton) de six pieds de haut, où iront s’accoter les conteneurs », précise M. Marcotte. Le devant de ces murets sera remblayé pour permettre aux véhicules de se rendre jusqu’aux conteneurs. « Ceux-ci vont dépasser du sol d’environ un pied et demi. Ça va servir de garde-corps, en quelque sorte », illustre le maire.

Une fois le remblai compété et la compaction du sol réalisée, le site sera pavé. « Notre montage financier le permet. Et le beau de la chose, c’est que tout ça se fait à coût nul pour les citoyens. On a presque fait de la magie! », se réjouit M. Marcotte. « On a eu une aide financière de Recyc-Québec par le biais de la Régie des déchets (208 000$) et on a affecté un montant restant de la TECQ (la taxe sur l’essence) au projet. On a également géré le projet à l’interne, ce qui nous a fait économiser gros. »

Ce sont des entrepreneurs locaux que la municipalité a choisis pour l’aider à réaliser le travail. « La Régie avait évalué le projet au départ à 600 000$. On va le réaliser pour pas mal moins que ça. »

Dans moins d’un mois, tout devrait être terminé. Un cabanon de 10 pieds par 16 pieds s’ajoutera au site. C’est à cet endroit que sera posté l’employé de l’éco-centre. « Le cabanon est acheté; il ne reste qu’à le faire livrer quand le site sera fini. On sait où il sera installé. D’ailleurs, les conduites pour amener l’électricité et la fibre optique sont faites. Donc, au printemps, on sera fin prêt pour la nouvelle saison. »

L’éco-centre de Saint-Léonard-d’Aston est accessible à tous les citoyens desservis par la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska. Pour des raisons de proximité, ce sont ceux de Saint-Léonard-d’Aston, Saint-Célestin, Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas et Sainte-Perpétue qui s’y rendent le plus fréquemment.