Nicolet amorce sa saison du mauvais pied

C’est ce week-end que la Ligue de hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ) lançait ses activités. À Donnacona, les Loups de La Tuque ont explosé avec 5 buts au dernier tiers, en route vers un gain de 8 à 3. Pendant ce temps à Nicolet, la nouvelle formation de Valleyfield venait gâcher la soirée d’ouverture du REEQ Isolation avec un gain de 7 à 5.

Le National s’est rapidement imposé en inscrivant deux buts en première période, soit ceux de Zachary Roy et Alex Larocque. Puis en début de période médiane, William Poirier venait tripler l’avance des visiteurs en battant Marc-Antoine Nadeau.

Le REEQ va ensuite donner signe de vie, moins de deux minutes plus tard, avec une poussée de deux buts. Vincent Guy a d’abord touché la cible, tout juste avant que Alexis Quane-Arsenault ne l’imite quelques secondes plus tard.

Valleyfield va ensuite profiter d’une attaque à cinq pour reprendre une avance de deux buts, courtoisie de Logan Costenaro. Tenace, le REEQ Isolation va à nouveau réduire l’écart à un seul but en fin de période, grâce au premier but de la saison du meilleur buteur de la ligue l’an dernier, Matthew Newbury.

En début de troisième période, Nicolet va créer l’égalité dès la 4e minute de jeu par l’entremise de Yann Poirier, puis prendre les devants 5 à 4 sur le deuxième but de la rencontre de Guy, quelque trois minutes plus tard. Lui aussi tenace, le National va ramener les deux équipes à la case départ avec un peu moins de 7 minutes à faire au cadran, grâce au premier but de la saison de Loïc Gibeault.

Puis avec deux minutes à faire dans la rencontre, Gabriel Larrivière Piché va marquer le but qui s’avérera être le but gagnant de la première victoire de l’histoire de Valleyfield. Roy viendra ensuite concrétiser le tout dans un filet désert. Roy, Costerno et Poirier ont tous terminé leur soirée de travail avec trois points chacun, tout comme Guy du côté des locaux.

Nicolet sera de retour en action ce vendredi, à nouveau à domicile face à Donnacona.

Pour ce qui est des Loups de La Tuque, ils ont vu le Métal Perreault se forger une avance rapide de 2 à 0, en début de match. Bénéficiant de l’attaque à cinq plus tard, Jean-Simon Bélanger et Olivier Plourde vont se charger de créer l’égalité 2 à 2 avec deux buts en moins de deux minutes. Donnacona va cependant reprendre les devants 3 à 2 avant la fin de l’engagement, courtoisie du deuxième but de la rencontre de Jérémy Girard.

Les locaux vont en rajouter en début de deuxième vingt. Landon Kolnik a d’abord marqué, en infériorité numérique, tout juste avant que David Richard ne fasse pareil moins de trois minutes plus tard. Le Métal Perreault menait alors 5 à 2, avant que le vent tourne…

Cédric Buisson, sur l’attaque à cinq, a dans un premier temps réduit l’écart à deux buts avant la fin de la deuxième période, ramenant son équipe dans le match. La Tuque va ensuite exploser avec quatre buts en quelque deux minutes (Pier-Olivier Lacombe/5:20, Bélanger/6:17, Plourde/6:51 et Bélanger/7:25) en troisième période, se forgeant alors une avance de 7 à 5. Puis à la 10e minute de la période, Charles-Alexandre Drolet viendra planter le clou final en battant Mathieu Dugas, en avant numérique.

Moins occupé que Dugas (33 arrêts) devant sa cage, Samuel Gagnon a repoussé 20 rondelles dans la victoire. Bélanger et Lacombe ont terminé la rencontre avec 4 points chacun, tout comme Julien Houle (4 aides).

Les Loups amorceront leur saison locale ce samedi 5 octobre, face à Terrebonne (2v-0d-0dp).