Une manifestation pour qu’il y ait une suite au monde
NICOLET. Vendredi, près d’une centaine de personnes ont marché à Nicolet pour demander aux décideurs de consulter la population en matière de transition énergétique et écologique. Cette marche s’inscrivait dans le cadre de l’événement Pour la suite du monde, rassemblant une cinquantaine de groupes à travers le Québec.
Au total, 17 manifestations ont eu lieu dans toutes les régions afin de revendiquer un engagement clair du gouvernement du Québec face aux crises climatique, sociale et de perte de la biodiversité : « Il faut mettre en œuvre une transition énergétique, écologique et sociale au bénéfice des Québécois et Québécoises, et inclure la population du Québec dans les décisions pour un véritable dialogue social », insiste le mouvement Pour la suite du monde.
À Nicolet, l’événement était chapeauté par le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY). « On participe au mouvement en mettant en lumière la couleur particulière de ce que la transition énergétique a amené dans notre région, c’est-à-dire le projet d’éoliennes, où les gens n’ont pas senti qu’ils étaient partie prenante de ce projet-là. Donc on a envie de démontrer qu’effectivement, la démocratie et la participation de la population à cette transition-là est nécessaire », a mentionné la porte-parole du groupe, Janie Vachon.
Des manifestants rencontrés sur place provenaient autant du Centre-du-Québec que de la Mauricie et Lotbinière.