Le Courrier Sud fête son jubilé de diamant

Semaine après semaine depuis 1964, Le Courrier Sud vous tient informés de ce qui se passe sur la rive-sud de Trois-Rivières. Né au départ pour desservir la population de Nicolet-Yamaska, le journal a rapidement gagné en notoriété et étendu, cinq ans plus tard, ses activités dans la région de Bécancour également.

Ses fondateurs, Armand Bouchard et Roger Lussier, souhaitaient que leur média devienne « l’instrument du progrès de notre région », tel que titré dans le tout premier éditorial du journal, paru le 23 septembre 1964. Leur vision était d’en faire « l’organe du développement économique et social » de la région, notamment en offrant « un véhicule de publicité et d’information adéquat pour répondre à la demande des hommes d’affaires » du territoire.

Ils voyaient Le Courrier Sud comme « un journal dévoué aux intérêts de la région, un journal qui sera l’étendard du progrès de la Rive Sud ».

« Il sera le reflet de la vie sociale et culturelle en même temps que le véhicule par excellence des messages publicitaires que les hommes d’affaires locaux voudront transmettre dans tous les foyers« , écrivaient-ils, invitant la population à encourager les annonceurs du journal, parce que « ce sont eux qui vous permettent de le recevoir gratuitement ». 

Leur vision a été perpétuée par les équipes qui leur ont succédé. Elle demeure la même, soixante ans plus tard, malgré une réalité bien différente entre les débuts du journal et aujourd’hui. Cela fait d’ailleurs notre fierté, car au fil des ans, Le Courrier Sud a su s’adapter à l’évolution du territoire et des mentalités, aux besoins des clients, aux demandes des lecteurs, aux transformations technologiques et, plus récemment, aux turbulences qui ont secoué les médias d’information. 

Notre résilience, notre leadership, notre créativité et notre écoute font en sorte que Le Courrier Sud demeure encore bien implanté dans la communauté.

 Au fil des prochains mois, nous célébrerons avec vous notre histoire en mettant en lumière actualité, publicités, photos, petites annonces et autres éléments publiés dans nos propres pages durant les six dernières décennies. Notre démarche culminera au début du mois de juin prochain avec la parution d’un cahier souvenir qui rappellera à quel point un journal d’information local est aussi précieux… qu’un diamant!

 

Marie-Eve Veillette

Rédactrice en chef

Le Courrier Sud