Les Journées de la culture au Moulin Michel

BÉCANCOUR.  Pour les Journées de la culture, le Moulin Michel de Gentilly sera l’hôte de plusieurs activités qui marient patrimoine, exploration artistique et achat local.

Ces activités incluent notamment des démonstrations de meunerie, des ateliers d’initiation et un marché des artisans.

Le vendredi 27 septembre, entre 10h et 16h, le meunier sera en action pour montrer les mécanismes utilisés depuis des décennies. Le savoir-faire du meunier est classé au patrimoine immatériel québécois.

Le samedi 28 septembre, de 10h à 17h, le public est attendu pour visiter les 40 exposants rassemblés par Etsy Centre-du-Québec et Mauricie pour son marché d’automne. Dès 10h30, l’illustratrice Marie-Ève Arpin invite les artistes amateurs et les curieux à s’initier à l’aquarelle. Le 507 offrira aussi un atelier de sérigraphie dès 13h30.

La galette de sarrasin sera servie par Sophie Gaudreault de la Ferme maraîchère Gaudreault. Pour les plus gourmands, le camion de cuisine de rue de la Fromagerie Bergeron servira sa fameuse poutine. Au café du Moulin, les pâtisseries de la Ferme Robin seront à l’honneur.

Le Cercle de fermières de Gentilly s’installera sur la terrasse le dimanche 29 septembre à compter de 10h pour initier les visiteurs à la fabrication d’un linge à vaisselle sur un métier à tisser. Il sera possible de manipuler le métier et ajouter quelques fils dans cette réalisation commune.

Toujours sur la terrasse, le Club d’échecs de Gentilly offre toujours la possibilité de faire une partie amicale. Des jeux sont disponibles en prêt gratuitement et un jeu géant permet aux plus jeunes d’apprendre les rudiments de façon ludique.

Dans le Moulin, il sera possible de prendre quinze minutes de pause en pleine conscience avec l’expérience Mindful Art®, créée et enregistrée par Marjan Abadie. Activité présentée en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille et le club de créativité Gentilly 3, les participants seront guidés en méditation pour observer une œuvre d’art de manière sensible et émotionnelle. L’expérience sera présentée toutes les 30 minutes. (SP)