Se rassembler pour marcher
BÉCANCOUR. Les Loisirs de Sainte-Angèle-de-Laval, à Bécancour, se sont inspirés de leurs voisins à Gentilly en créant leur propre club de marche afin de faire sillonner ses résidents sur sa piste cyclable.
« Il existe un club de marche à Gentilly, au parc de la Rivière Gentilly, mais ce n’est pas tout le monde qui peut facilement y participer, parfois par manque de transport ou parfois dû à l’âge », explique Rose Duchesneau, vice-présidente des Loisirs de Sainte-Angèle.
Mme Duchesneau explique que le comité des Loisirs avait un peu mis les sports de côté, mais que la nouvelle équipe souhaitait lui faire davantage de place. « On a eu un club de volleyball cet été et un club de pickleball ouvrira cet hiver », se réjouit-elle.
Dans cette même veine, le club de marche apportera une activité inclusive pour tous les âges, que ce soit pour des parents avec leurs enfants que des personnes âgées qui souhaitent briser l’isolement et s’activer. Mme Duchesneau croit aussi qu’il s’agit d’une belle occasion pour les nouveaux Bécancourois de sociabiliser.
L’animatrice de l’activité, Julie Bergeron, habituée d’offrir des cliniques de course à pied, attend les participants tous les lundis, de 18h à 19h, au local des Loisirs, situé à l’arrière de l’école primaire Explorami. En plus de la marche, l’animatrice guide les participants dans des échauffements, du yoga et divers entrainements physiques.
La première sortie du club s’est déroulée le 16 septembre dernier. Alors que le comité des Loisirs s’attendait à avoir une demi-douzaine de personnes, c’est tout près d’une quarantaine d’inscriptions qui ont été enregistrées! Grâce à ce haut taux de participation, le club devrait pouvoir continuer ses activités jusqu’au mois de décembre, en invitant les participants à se présenter avec une lampe frontale!