Des logements abordables seront construits à Saint-Léonard-d’Aston
SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La municipalité de Saint-Léonard-d’Aston a accepté de céder son terrain situé au 80 rue de la Station à l’Office d’habitation municipale (OMH) Drummond pour permettre l’implantation de 16 logements abordables sur son territoire.
Cette donation est faite à titre d’aide financière au projet. Elle s’accompagne d’une exemption de taxes dont la durée reste à déterminer (20 ou 25 ans probablement). Les modalités sont en cours de préparation.
« On a eu une rencontre avec les gens de l’OMH à la -mi-septembre. On en est dans les premiers balbutiements du projet. Eux, ils gèrent déjà 1800 portes. Ils ont beaucoup d’expérience », indique le maire Laurent Marcotte.
Il est d’avis que la venue de ces logements permettra de répondre à un besoin criant dans la municipalité : « Je commence déjà à me faire demander quand ce sera prêt. On sait que le prix des loyers a explosé. Beaucoup de gens peinent à arriver », explique-t-il.
Il faudra attendre encore au moins un an avant que l’immeuble soit construit, ajoute-t-il. « Présentement, on est à monter l’entité (OSBL), parce qu’il y aura un conseil d’administration. L’OMH va toujours être là pour nous épauler. Quant à la construction, est-ce que ça se fera l’an prochain ? Peut-être, sinon en 2026. »
Il rappelle que les futurs locataires devront répondre à certains critères pour pouvoir y habiter, notamment démontrer que leurs revenus se situent en dessous d’un certain seuil.
Le maire est enthousiaste à l’idée d’ajouter cette offre de logements dans la municipalité. « C’est un beau projet d’environ 16 millions de dollars. Ça fera partie de notre pitch de vente pour attirer des nouvelles familles, avec tous nos autres services comme l’aréna, l’école secondaire, l’école primaire, etc. Surtout que dans la région, il n’y en a pas beaucoup, des offres comme celle-là. »