Sainte-Marie-de-Blandford inaugure ses stations d’exercices
SAINTE-MARIE–DE-BLANDFORD. Une quarantaine de citoyens de tous âges se sont rendus au cœur de la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford, le 16 septembre dernier, pour assister à l’inauguration des stations d’exercices maintenant en place à l’arrière du bureau municipal.
L’implantation de ces stations découle d’une consultation publique réalisée par le comité MADA (Municipalité amie des aînés) et d’une aide financière de 100 000 $ obtenue du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) du gouvernement du Québec pour le projet « Infrastructures récréatives et de loisirs ».
« Grâce à ce soutien, la municipalité a fait l’acquisition de quatre stations d’exercices, de balançoires et de tables à pique-nique », rappelle la directrice générale de la municipalité, Sophie Milette. « Nous avons profité de l’occasion pour expliquer aux citoyens toutes les démarches qui ont précédé leur implantation et comment s’est faite la sélection du projet. Les gens étaient très contents de l’initiative et de ces nouveautés. »
La municipalité a aussi rappelé que deux balançoires seront bientôt installées dans le secteur du Lac Rose, ce qui viendra compléter le projet. « Ces équipements ne sont pas arrivés à temps pour notre inauguration, mais ils sont en cours de livraison », précise Mme Milette.
Plusieurs personnes ont pris le temps d’essayer les nouveaux modules d’exercice lors de l’inauguration. « C’était vraiment une belle soirée. Ça a été apprécié de la population. Les commentaires étaient très positifs. Le mot va se passer et ce sera de plus en plus fréquenté », se réjouit Sophie Milette, qui tient d’ailleurs à souligner l’implication de Monique Fortier, Line Vadnais et Carmen Bilodeau du comité MADA dans la réussite du projet. « Elles ont travaillé fort pour que ça voit le jour. Elles ont travaillé avec nous pour les autorisations, les idées et les consultations publiques. »
La directrice générale de Sainte-Marie-de-Blandford et la mairesse Ginette Deshaies ont profité de l’événement pour annoncer que deux autres projets étaient maintenant en analyse du côté fédéral pour une éventuelle aide financière : la mise à jour du volet bingo de la municipalité et l’éclairage du nouveau parcours santé. Ces demandes d’aide financière ont été soumises au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité. Elles ont aussi fait savoir qu’une autre demande de subvention était en attente d’approbation concernant l’achat et l’installation de toiles pour créer des zones d’ombrage au-dessus des terrains de pétanque.
Les deux représentantes de la municipalité ont par ailleurs indiqué que dès cet automne, ce serait au tour des jeunes de Sainte-Marie-de-Blandford de bénéficier de nouveautés. « Nous allons former un comité pour les impliquer dans les décisions et dans le processus de recherche d’aides financières. Il y a déjà 8 ou 9 jeunes de 11 à 18 ans qui devraient joindre ce comité jeunesse. Nous souhaitons qu’ils apportent leurs idées, qu’ils nous disent ce qu’ils aimeraient avoir », indique Mme Milette.
Des rencontres mensuelles sont prévues jusqu’à l’aboutissement d’un ou de quelques projets de leur choix. « Toutes les possibilités sont ouvertes. Ce sera à eux de choisir. »
Le processus s’amorcera dès la fin septembre.