Autoroute 30 : Lancement de la campagne de sensibilisation
BÉCANCOUR. Le comité multipartenaire de l’autoroute 30, mis sur pied à l’automne 2023, lançait le 24 septembre sa campagne de sensibilisation ayant pour thème « Ton attitude change ta route ».
Celle-ci a comme objectif de faire prendre conscience aux usagers circulant sur l’autoroute 30, à Bécancour, que leur choix et leur état d’esprit influencent leur expérience et leurs comportements sur la route.
Au Québec, les comportements imprudents ou inadéquats sont souvent en cause dans les accidents, soit près de 50% de toutes les collisions qui ont eu lieu en 2023. La distraction est aussi une cause fréquente mentionnée lors des collisions, soit à la hauteur de 52%.
La campagne avance qu’un petit changement d’attitude peut faire une grosse différence et qu’il s’en faut de peu pour transformer une expérience désagréable en expérience positive. « Les utilisateurs de l’autoroute 30 ont le choix d’adapter leur comportement en fonction de la circulation routière, comme lorsque la circulation est au ralenti et qu’ils sont pressés », illustre Daniel Béliveau, qui œuvrait à titre de directeur général de la MRC de Bécancour au moment de la mise sur pied de la campagne de sensibilisation.
Le message repose sur l’utilisation de mots (patience, prudence, conscience, prévoyance, attention et tolérance) qui représentent des attitudes à adopter lorsqu’on prend la route. En y ajoutant deux petites lettres, on transforme leur essence positive en attitudes négatives (par exemple : imprudent). Le visuel de la campagne utilise des pictogrammes humoristiques ressemblant aux pictogrammes du Code de la route pour toucher les automobilistes. Les messages de sensibilisation se retrouveront un peu partout, que ce soit en bordure de l’autoroute 30, sur les réseaux sociaux, à la radio, sur des autocollants ou encore sur les garde-boues des camions.
« La campagne a donc comme objectif de faire prendre conscience aux usagers de la route, et plus particulièrement à ceux circulant sur l’autoroute 30 à Bécancour, que leur état d’esprit et leurs choix ont une influence sur leur expérience de conduite et leurs comportements sur la route. Pourquoi prendre des risques pour gagner quelques secondes sur le temps total d’un déplacement… », estime Hugo Fournier, officier d’opération pour la Sûreté du Québec (SQ) membre du comité multipartenaire de l’A-30.
« Nous espérons sincèrement que la campagne sera entendue et portera écho dans la tête de chacune des personnes qui prendra le volant sur l’autoroute 30 et amènera des changements de comportement », ajoute M. Fournier.
Cette campagne de sensibilisation s’ajoute aux actions communes entreprises par le comité multipartenaire de l’autoroute 30, telles que la tenue d’opérations de sensibilisation par la Sûreté du Québec et de Contrôle routier Québec, la mise en place de radars pédagogiques, l’envoi d’un avis aux camionneurs rappelant les bonnes pratiques, l’ajout de panneaux de prévention des comportements téméraires ainsi que la mise en place de station de lavage à la sortie de plusieurs chantiers bordant l’autoroute 30.
L’objectif du comité multipartenaire de l’autoroute 30 est de favoriser la concertation et la collaboration entre tous les organismes touchés par les enjeux de transport dans le secteur de l’autoroute 30 à Bécancour. Tous les partenaires travaillent ensemble sur des pistes de réflexion qui pourraient contribuer à améliorer la fluidité et la sécurité sur l’autoroute 30 à court et long terme.
Les organismes participant au comité multipartenaire A-30 sont le Conseil des Abénakis de Wôlinak, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la MRC de Bécancour, la SAAQ, dont Contrôle routier Québec, la SPIPB, la SQ et la Ville de Bécancour.
Travaux sur l’A-30
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) poursuivent la réalisation de travaux de réaménagement de l’intersection de l’autoroute 30 et du boulevard Bécancour (route 132), en plus des interventions en cours en vue de remplacer le ponceau situé sous l’autoroute 30, près de la traverse de la voie ferrée.
D’autres travaux d’amélioration sont prévus dans le même secteur, soit l’aménagement de la nouvelle intersection du boulevard Bécancour avec la voie de desserte. L’objectif est d’adapter à court terme le tronçon situé entre les boulevards Bécancour et Arthur-Sicard pendant la phase de construction des usines de la filière batterie.