Un deuxième championnat pour Marc-Antoine Camirand

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. C’est ce week-end qu’avait lieu la dernière épreuve de la saison dans la série NASCAR Canada. Marc-Antoine Camirand n’avait besoin que d’un Top-15 pour être couronné champion du classement des pilotes, championnat qu’il a finalement concrétisé avec une 6e place pendant que Kevin Lacroix l’emportait devant.

Partant de la 8e place, Camirand y est allé d’une course business as usual, sans trop risquer. Devant, Will Larue a mis beaucoup de pression sur Lacroix dans le dernier tour, mais le 74 a conservé sa victoire. Non loin derrière, Alex Guenette terminait en troisième position.

« Disons qu’on se sent soulagé, lance-t-il d’emblée. On est vraiment content de notre parcours et c’était l’accomplissement d’une saison complète. Hier, on est venu boucler la boucle. Dans la première partie de la course, on avait la voiture pour se battre avec les gars en avant. En deuxième moitié de course, la voiture était moins performante et ça voulait un peu brasser devant pour gagner des positions. On a donc décidé de rester en retrait, en y allant intelligemment. C’était incroyable de finir ça en sol québécois, devant mon entourage et les gens de GM Paillé. C’était la cerise sur le sundae! »

« De mener au classement (avant chaque duel), c’est une petite pression de plus. Dans ce temps-là, on a une cible dans le dos et tout le monde veut nous rattraper, mais avec l’expérience que j’ai, on réussit à mieux gérer ça qu’à 18 ou 20 ans (rires). On a eu une belle saison et j’ai une belle équipe derrière moi. On n’a pas eu de bris mécaniques et on a terminé nos épreuves. C’est un succès d’équipe. »

Camirand remporte donc un deuxième sacre en trois ans et rappelons que l’an dernier, il avait connu une meilleure saison que la précédente, mais Treyten Lapcevich avait réussi une saison quasi parfaite pour lui soutirer le titre.

« On va se prendre quelques journées de congé et on va déjà se mettre en mode 2025, par la suite. On est fier!, ajoute-t-il. En 2022, on démarrait l’équipe et on a gagné le championnat. L’an dernier, on a eu une meilleure saison que 2022, mais on a fini deuxième au classement. Cette année, on gagne le championnat, alors c’est positif et on est vraiment fier. »

« Notre équipe est encore jeune. Elle a seulement trois ans et parfois, ça prend un peu plus de temps avant de connaître du succès. Lorsqu’on a démarré l’équipe, on a mis en place du monde d’expérience, mais ça prenait aussi une bonne chimie d’équipe. Dès le jour 1, tout le monde a embarqué. On est bien fier et tout le monde en veut plus, encore », conclut-il.