La bière est servie sous une sécurité accrue pour le 189e Oktoberfest à Munich

L’Oktoberfest est ouvert.

Le maire de Munich Dieter Reiter a officiellement inauguré l’Oktoberfest samedi midi en insérant le robinet dans un premier fût de bière, marquant le 189e début du festival. Des milliers d’amateurs de bière ont fait la fête dans la foire de Munich en étant les premiers à trinquer lors de la plus grande fête folklorique du monde.

Les serveurs ont immédiatement commencé à transporter des plateaux — chacun contenant jusqu’à huit chopes de boisson houblonnée — vers les tables. Les fêtards ont commencé à trinquer et à boire de grandes gorgées dans la chaleur étouffante des tentes.

La célébration durera jusqu’au 6 octobre dans 18 grandes tentes couvrant la foire de Theresienwiese.

Cette année, le festival dispose d’une sécurité renforcée à la suite d’une attaque au couteau meurtrière à Solingen, une ville située à environ 470 kilomètres au nord-ouest de Munich. Les violences du 23 août ont fait trois morts et huit blessés. Le groupe État islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque, sans donner de preuves. Les organisateurs ont ajouté pour la première fois dans l’histoire de l’Oktoberfest des détecteurs de métaux à l’entrée du festival. Ils ont tout de même souligné qu’il n’y avait eu aucune menace concrète.

Des dizaines de milliers de célébrants se sont installés dans les rues tôt samedi pour regarder le défilé d’ouverture, tandis que d’autres se précipitaient pour s’emparer des tables à l’intérieur des tentes. Ils ont bavardé, joué aux cartes et se sont promenés dans le parc du festival pour contempler le choix de restaurants et de manèges disponibles sur les lieux afin de tuer le temps avant de pouvoir commencer à boire.

Les fêtards ont fait à travers le parc à 9 heures du matin dès l’ouverture des entrées, malgré les tentatives des agents de sécurité pour maintenir l’ordre dans le cortège, pour être servi en premier. L’ambiance était festive chez les festivaliers malgré le froid matinal – on pouvait entendre quelqu’un crier «pourquoi courons-nous!» – et ils se sont précipités pour faire la queue à nouveau à l’entrée des tentes.

Environ 6 millions de visiteurs sont attendus pendant les 16 jours du festival, soit jusqu’à 600 000 par jour. Ils peuvent s’attendre à débourser entre 13,60 et 15,30 euros pour une chope d’un litre. Cette année, les prix sont environ 3,87 % plus élevés qu’en 2023.

Une grande tradition allemande

Mikael Caselitz, 24 ans, est né à Munich et participe à l’Oktoberfest depuis des années. Il a déclaré que tout le monde devrait se rendre à Munich pour le festival au moins une fois dans sa vie.

«Il peut y avoir beaucoup de monde et c’est dégoûtant quand les gens vomissent sur le bord de la route, a-t-il plaisanté, mais dans l’ensemble, c’est une expérience vraiment amusante.»

Ollie Standen s’est réveillé à 6 heures du matin pour faire la queue pour l’Oktoberfest, où la bière commence à couler à flots dès midi. Le jeune Anglais de 21 ans est à Munich cette année dans le cadre d’un programme d’échange universitaire et un ami munichois lui a dit qu’il devait se joindre aux festivités. Il a déclaré qu’il avait hâte de goûter à différentes bières allemandes qu’on ne trouve généralement pas au Royaume-Uni.

«C’est une grande tradition allemande et je suis ravi d’être ici», a-t-il ajouté.

L’événement a été annulé en 2020 et 2021 en raison des mesures contre la propagation de la COVID-19, mais a repris en 2022.

La première Oktoberfest a eu lieu le 17 octobre 1810 pour célébrer le mariage du prince héritier Louis de Bavière avec Thérèse de Saxe. Le lieu, une prairie à la périphérie de Munich à l’époque, a pris le nom de Theresienwiese en l’honneur de la mariée. Bien que ce nom soit resté, la date de début a été avancée à septembre, lorsque les températures en Bavière sont généralement plus chaudes.