Les députés veulent une enquête sur une présumée opération d’influence russe

OTTAWA — Les députés de la Commission de la sécurité publique et nationale ont voté à l’unanimité pour lancer une enquête sur un présumé stratagème russe visant à duper des influenceurs de droite afin de semer la division parmi les Américains.

Un acte d’accusation américain déposé plus tôt ce mois-ci a accusé deux employés de RT, un média contrôlé par l’État russe, d’un stratagème de 10 millions de dollars qui aurait utilisé des personnalités des médias sociaux pour diffuser du contenu avec des messages du gouvernement russe.

Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans les documents judiciaires, les détails correspondent à ceux de Tenet Media, fondée par la Canadienne Lauren Chen et Liam Donovan, qui est identifié comme son mari sur les médias sociaux.

Le comité invitera Lauren Chen et Liam Donovan à témoigner sur l’affaire, ainsi que Lauren Southern, qui fait partie des personnalités de Tenet.

Les documents judiciaires allèguent que les Russes ont créé un faux investisseur qui a fourni de l’argent à la société de médias sociaux pour embaucher les influenceurs, payant aux fondateurs des frais importants, notamment via un compte d’entreprise au Canada.

Le ministère américain de la Justice n’allègue aucun acte répréhensible de la part des influenceurs.