Transports Canada ordonne le retrait de conteneurs abandonnés dans la baie de Fundy

HALIFAX — Transports Canada a ordonné à un producteur d’énergie marémotrice en faillite et au syndic de produire un plan pour retirer quatre énormes conteneurs abandonnés dans l’eau près de Walton, en Nouvelle-Écosse.

Les quatre conteneurs remplis de béton et reliés à des chaînes géantes devaient servir d’amarres pour un projet marémoteur de la société Occurrent Power, mais ils ont été abandonnés sur place lorsque l’entreprise a déclaré faillite le 29 août dernier.

L’ordonnance de Transports Canada émise le 10 septembre demande également à l’entreprise et au syndic d’installer des bouées pour signaler l’emplacement des quatre conteneurs abandonnés près de Walton, le long de la baie de Fundy, à environ 88 km au nord d’Halifax.

Dans un courriel adressé à La Presse Canadienne, Transports Canada indique avoir formellement déterminé que les conteneurs représentaient un risque pour la navigation des plaisanciers. Lorsque la marée monte dans le chenal, les quatre conteneurs se trouvent à quelques mètres seulement sous la surface.

Les dirigeants d’Occurrent Power n’ont pas répondu à plusieurs demandes de commentaires.

Paul Pettigrew, vice-président du syndic de faillite MNP, a déclaré lors d’une entrevue téléphonique que son cabinet avait reçu l’avis de Transports Canada, mais qu’il «n’avait aucun intérêt dans les conteneurs et qu’il avait eu des discussions avec Transports Canada et le ministère provincial des Ressources naturelles».

Selon lui, l’agence gouvernementale qui déplacera les conteneurs déterminera le coût final et deviendra ensuite un créancier dans le cadre des procédures de faillite, afin de tenter de recouvrer ses frais.

Une note envoyée aux créanciers indique que l’entreprise accuse des passifs de 35,7 millions $ pour près de 14 millions $ d’actifs.

Le ministère des Ressources naturelles a déclaré que le dépôt de 20 000 $ de l’entreprise pour ce projet d’énergie marémotrice était disponible pour aider à payer le retrait des wagons, qui se trouvent en territoire provincial.

Dans une entrevue mercredi à l’Assemblée législative, le ministre des Ressources naturelles, Tory Rushton, a déclaré que son gouvernement évaluait toujours les coûts du retrait des conteneurs. «Nous nous sommes engagés à nous assurer qu’ils sortent de l’eau […] Nous voulons les voir décoller et que les terres de la Couronne redeviennent ce qu’elles étaient.»

Le ministre voit d’un bon œil la décision de Transports Canada d’ordonner la mise en place des bouées, ajoutant toutefois qu’il ne s’agit pas d’une solution à long terme.