Filière batterie : Bécancour de retour de sa mission à Dunkerque

BÉCANCOUR.  Du 8 au 13 septembre dernier, la Ville de Bécancour a joint une délégation de la région afin de participer à une mission économique en France dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Énergétique, principalement dans la Communauté urbaine de Dunkerque.

Parmi les objectifs, la mission visait à consolider la collaboration entre la Ville de Bécancour et la Communauté urbaine de Dunkerque, à accentuer le positionnement de la Filière batterie Bécancour aux Assises et à échanger sur les meilleures pratiques avec les participants présents. « Notre souhait, c’était de pouvoir partager nos pratiques et de s’inspirer », précise Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

« Ça a été une très belle mission qui a permis à la Ville de Bécancour de rayonner. Dunkerque est une ville « jumelle » à celle de Bécancour, car elle fait face elle aussi à une croissance majeure en assistant au développement d’une filière batterie, mentionne Mme Allard. Ils vivent des choses très similaires par rapport au développement de leur parc industriel et, surtout, les mêmes défis : logement, main-d’œuvre, sécurité, etc. ».

« C’était inspirant de s’écouter les uns les autres, car on se rendait compte qu’on passait par les mêmes écueils et les mêmes réflexions. Ils ont une certaine longueur d’avance sur certains enjeux, donc ça nous permettait de nous inspirer de leurs pratiques », ajoute-t-elle.

« Dans le cadre de cette mission, un des moments forts a été la signature de notre entente de coopération avec la Communauté urbaine de Dunkerque, poursuit la mairesse. J’ai eu l’opportunité de signer cette entente au nom des citoyens de Bécancour et au nom du conseil municipal. C’est le président de la Communauté urbaine, qui est également ministre des Transports de la France, qui a signé l’entente avec moi. Je peux vous dire que pour moi, c’était vraiment un moment privilégié ».

La délégation comptait plusieurs partenaires de la filière batterie, dont des représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Consortium Formation Énergie, de la Vallée de la transition énergique, des entreprises Vale, Enfoui-Bec et Nouveau Monde Graphite, de l’agence de développement économique Drummond Économique, d’Investissement Québec. Le député Donald Martel était également de la mission. La Ville de Bécancour était représentée par la mairesse Lucie Allard, le directeur général Gregory Gihoul et la directrice du développement économique Julie Boulet.

« C’était intense comme mission, mais très enrichissant. On est tous très fatigués, mais tellement heureux de ce qu’on a pu y vivre! », conclut la mairesse. Lucie Allard confirme qu’un bilan détaillé des rencontres, visites et plénières sera rendu public dans les jours à venir.