Une première présentation du projet aux citoyens
BÉCANCOUR. Le comité derrière le projet d’école secondaire alternative à Bécancour présentera les détails de son projet le 5 novembre prochain, à 19h, au Faubourg Mont-Bénilde.
L’idée d’une école secondaire alternative sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine est venue de parents ayant des enfants fréquentant l’école primaire alternative des Perséides située dans la ville de Bécancour. Connaissant déjà ce modèle d’école au primaire, ils ont décidé, en mai 2024, d’entamer des démarches pour rendre le modèle alternatif accessible également au niveau secondaire, et ce, pour les élèves qui proviennent autant de l’école alternative des Perséides que des autres écoles primaires du CSS.
En continuité avec l’école alternative des Perséides, l’école secondaire alternative désire créer un milieu centré sur l’élève et sur ses intérêts. Tout en accompagnant les élèves vers les attentes du programme du ministère de l’Éducation, l’école s’assurera de développer le plein potentiel de ces derniers, dans le respect de leurs capacités individuelles, de leurs forces et de leurs défis.
Au fil des années, les jeunes qui évolueront dans l’école développeront une grande autonomie, un sens critique et une réelle motivation à apprendre. Les compétences qu’ils auront acquises au secondaire feront d’eux des adultes engagés, déterminés et prêts à s’investir pleinement dans leurs projets de vie.
Rappelons que ce comité souhaite l’ouverture de l’établissement scolaire dès septembre 2026. Après la rencontre du 5 novembre, si l’intérêt est suffisamment grand, l’étape sera de rédiger un avant-projet qui sera remis au Centre de services scolaire de la Riveraine, au début de l’année 2025. (SP)