Deep Sky : 2,5M$ supplémentaires pour éliminer le carbone
BÉCANCOUR. L’entreprise Deep Sky, qui œuvre sur une technologie visant à retirer des milliards de tonnes de carbone de l’atmosphère et à les stocker de façon permanente sous terre, vient d’obtenir un financement de 2,5 millions de dollars afin de poursuivre ses activités de recherche à Bécancour et à Thetford Mines.
Ce sont la Banque Nationale du Canada et BMO qui ont investi collectivement ce nouveau montant afin de soutenir le développement de l’infrastructure d’élimination du carbone de Deep Sky. Plus précisément, ces fonds seront utilisés pour l’exploration et la planification de projets commerciaux au Québec, notamment les travaux de recherche en cours sur la minéralisation in situ à Thetford Mines et les études géologiques pour le stockage sédimentaire à Bécancour.
« C’est un signal très fort, que deux des principales banques canadiennes reconnaissent l’élimination du carbone comme une stratégie pour lutter contre les changements climatiques, se réjouit le PDG de Deep Sky, Damien Steel. On espère voir de plus en plus d’institutions financières catalyser leurs capitaux vers cette technologie novatrice, qui représente l’une de nos meilleures chances de freiner le réchauffement climatique. La Banque Nationale du Canada et BMO sont des pionniers qui savent qu’il faut agir maintenant. »
Deep Sky souhaite non seulement ralentir le réchauffement de la planète, mais aussi l’inverser. Deep Sky est une entreprise d’élimination du CO2 qui existe depuis septembre 2022. « On est un développeur de projet qui vise à retirer de l’air et des océans du CO2 à grande échelle, puis à aller le stocker dans le sous-sol », explique Geneviève Elie, directrice finances et ressources humaines chez Deep Sky. (SP)