« Gère-toi crisse! », un livre d’anti-croissance personnelle signé Joé Turgeon

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en tant qu’enseignant, consultant en gestion de crise, formateur, thérapeute et travailleur social, Joé Turgeon lance le 16 septembre son premier livre au titre évocateur : « Gère-toi crisse! ».

Dans ce livre de 190 pages, l’auteur qui habite maintenant Daveluyville propose différents outils, faciles à mettre en place afin d’avoir une meilleure gestion de soi, du stress et des relations interpersonnelles. 

Dès le départ, le lecteur (la majorité de sa clientèle étant masculine) remarquera que le livre s’adresse directement à lui, en le tutoyant qui plus est. « Tes relations interpersonnelles, ça roule? Et la gestion du stress, tu maîtrises? Ou bien te transformes-tu en Hulk dès que tu dois attendre en file ou que quelqu’un te tape sur les nerfs? », demande-t-il en quatrième de couverture, faisant déjà changement des bouquins habituels. 

Joé a voulu y intégrer tous les trucs qu’il propose lorsqu’il rencontre des groupes ou des individus qui font face à différentes situations. Il se fait également un devoir d’expliquer le stress et l’anxiété, « démonisés » ces années-ci, mais qui sont, on l’oublie souvent, indispensables.

Chaque chapitre débute par une chanson et une liste de musique est même proposée pour accompagner la lecture. S’ajoutent à cela, un cahier d’exercices à télécharger pour ceux qui le souhaitent et différentes annexes pour accompagner les différents chapitres.

Sous un ton humoristique, direct et pas pompeux du tout, le spécialiste des relations humaines explique clairement ses principes et concepts qu’il n’a, pour plusieurs, pas inventés. Il propose ainsi des techniques qu’on a tendance à oublier, notamment la respiration (cohérence cardiaque) ou même le rire pour se défaire de vieilles habitudes et reprendre le contrôle de sa vie. Il relate aussi certains cas de clients (en changeant les noms et les fonctions bien entendu) qui viennent exemplifier ses propos et où plusieurs pourront se reconnaître. « Le plus beau compliment qu’on m’a fait jusqu’à maintenant (sur le livre) c’est : On se croirait assis autour d’un feu où on apprend des choses », énonce-t-il.

Il a pris tout le temps nécessaire pour l’écriture de ce premier livre, publié chez Performance Édition. Si, au départ, il voulait simplement un outil de thérapie pour sa pratique privée, il s’est rapidement rendu compte que tous pourraient en bénéficier. « Je n’ai jamais côtoyé autant de détresse qu’après la COVID », fait-il savoir, les mesures de confinement ayant eu des effets néfastes sur plusieurs. 

Il estime donc qu’il faut revenir à la base et les outils concrets qu’il présente dans son livre sont autant de moyens pour amorcer un cheminement sur soi-même. Bien sûr, il est bien conscient que pour certains cela ne suffira pas et qu’il faudra consulter, mais en attendant, son livre peut s’avérer utile.

Aujourd’hui, il a laissé l’enseignement et la thérapie et se concentre sur les groupes et la gestion de crise. Il propose aussi une anti-conférence dans les entreprises. Quant à son livre au titre qui ne laisse personne indifférent (et qu’il a dû défendre auprès de l’éditeur qui le trouvait un peu osé), il s’adresse à tout le monde.

Il sera en librairie le 18 septembre et Joé en fera la promotion notamment en participant aux salons du livre de Sherbrooke, Montréal et Rimouski. « Gère-toi crisse! » pourrait bien être distribué en France (avec le même titre) et l’auteur a déjà en tête une suite avec un titre tout aussi parlant.

Le monde de l’édition est tout nouveau pour lui et même si cela peut provoquer quelques épisodes un peu plus stressants, Joé utilise les techniques et outils qu’il prône pour les atténuer.