Des projets de travaux à l’école Explorami

BÉCANCOUR.  Le Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine souhaite réaliser une mise à niveau de l’école Explorami, située dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval, à Bécancour. 

Le CSS de la Riveraine est actuellement à la recherche de professionnels en architecture et en ingénierie qui réaliseront une étude exploratoire des travaux à réaliser afin d’améliorer l’école.

« Cette étude est notre plan de match premier, et ensuite on pourra regarder ce qui pourra être réalisé, car on a eu une mauvaise surprise dans les règles budgétaires, explique Pascal Blondin, directeur général du CSS de la Riveraine. Nos enveloppes de maintien des actifs ont diminué de près de 80 %. On est passé de 11,7 millions à 4,7 millions cette année. Personne dans les centres de services scolaires n’avait vu venir cette coupe qui est de l’ordre de 400 millions au niveau provincial », déplore-t-il.

La nature des travaux et leurs coûts seront donc à évaluer judicieusement, et certains travaux pourraient être priorisés. M. Blondin n’exclut pas la possibilité de déposer une demande de travaux majeurs au ministère de l’Éducation.

« On souhaite ramener cette école à la cote A, qui est la cote excellente », explique le directeur général. Cette cote est un indice de vétusté, calculé par la somme des coûts estimés de tous les travaux de maintien d’actifs devant être réalisés sur un horizon de cinq ans, divisée par la valeur de remplacement de l’infrastructure. La cote actuelle de l’école Explorami est de D.

Rappelons que lorsque la nouvelle école présentement en construction sur le Plateau Laval sera terminée, les élèves de l’école primaire Explorami y déménageront. Les travaux pourront donc être réalisés pendant qu’aucun élève ne fréquente l’école. Par la suite, les nouveaux locaux accueilleront les élèves de l’école alternative les Perséides actuellement située dans le Faubourg Mont-Bénilde.

Quatre autres projets à Bécancour

Quatre autres écoles à Bécancour ont des projets d’agrandissement, soit l’école Beauséjour à Saint-Grégoire, l’école Bouton-d’Or à Précieux-Sang, l’école Harfang-des-neiges à Gentilly et la nouvelle école de Sainte-Angèle-de-Laval, mais aucun d’eux n’a encore reçu de réponse positive du ministère de l’Éducation.