Agrandissement du poste de police d’Odanak
ODANAK. Le Conseil des Abénakis d’Odanak recevra une subvention de 1,5M$ du ministère de la Sécurité publique pour l’agrandissement de son poste de police et, enfin, faire l’embauche d’effectifs supplémentaires.
Les travaux pourraient se faire dès 2025; ils devront toutefois être débutés au maximum en 2027. On souhaite améliorer les cellules, la salle d’interrogatoire, la salle des pièces à conviction, le bureau des enquêteurs, et agrandir le garage pour les véhicules supplémentaires.
« On est à l’étape de l’évaluation des besoins en espace additionnel, avant d’aller de l’avant avec les plans et devis, explique Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak. On nous a accordé un financement pour l’agrandissement du poste de police, mais sans nous avoir confirmé les effectifs supplémentaires qui vont nous être accordés. On est donc en attente de ça aussi. Ça devrait se confirmer au courant de l’année », ajoute-t-il.
Depuis sa mise en service tel qu’on le connait aujourd’hui, il y a une quinzaine d’années, le service de police d’Odanak est en sous-effectifs. Actuellement, le service reçoit du financement pour sept policiers, alors qu’il passera à 16 ou 18 policiers, soit plus du double des effectifs. « Présentement, on ne répond pas aux normes minimales de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail). Par exemple, on veut que la patrouille de nuit soit de deux agents, alors que présentement on n’a qu’un agent en fonction. Ça nous prend donc un minimum d’effectif pour faire la rotation sur les différents quarts de travail et assurer une ressource 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On réussit à le faire, mais ce n’est pas optimal. »
« Pour se voir reconnaitre un service policier avec une couverture de services de niveau 1, ça prend un directeur, un enquêteur, un préventionniste, etc. Ça prend un minimum d’effectif », conclut le directeur général.