Les développements résidentiels reprendront bientôt à Saint-Célestin

SAINT-CÉLESTIN. Annoncé en 2013 par le promoteur immobilier Jean Doyon, le projet domiciliaire « La Place des Quatre Saisons » est en voie de se concrétiser dans le Village de Saint-Célestin. Même chose pour la construction d’immeubles à logements prévue un peu plus loin, au bout de la rue Ellyson.

Le maire Raymond Noël s’en réjouit. La réalisation de ces projets viendra tourner définitivement la page sur un dossier qui traîne depuis des années à la municipalité: l’assainissement des eaux usées.

Car avant d’entamer tout développement immobilier sur son territoire, il fallait que la municipalité obtienne l’autorisation d’augmenter sa capacité de traitement des eaux usées et de procéder à l’optimisation et à la mise aux normes de ses bassins. « Ça fait depuis 2008 ou 2009 qu’on est sur ce projet-là », rappelle M. Noël.

Le dossier est sur le point d’aboutir. « On s’attend à avoir le go cette semaine ou l’autre, dit-il. Il ne manque que la signature de la ministre (des Affaires municipales, Andrée Laforest) sur les documents officiels pour qu’on puisse aller de l’avant. L’appel d’offres est fait. L’entrepreneur qui a eu le contrat est en attente de l’autorisation du ministère pour commencer les travaux. Une fois qu’on aura la lettre de la ministre, on pourra octroyer le contrat définitivement par résolution ».

Une rencontre de chantier suivra rapidement afin de lancer les travaux dès que possible. « Le but, c’est de les commencer cet automne pour les finaliser dans le courant de l’année 2025 ».

L’entrepreneur doit convertir les étangs non aérés actuels en étangs aérés, ce qui permettra à la municipalité d’accroître de façon considérable sa capacité de traitement d’eaux usées. Une fois les travaux faits, la municipalité sera en mesure de prolonger ses services municipaux. Le développement domiciliaire pourra alors reprendre.

Pour accélérer la chose, le maire a l’intention de demander au ministère la permission de commencer le développement de la Place des Quatre Saisons parallèlement aux travaux d’assainissement. « Les plans sont prêts. Ce serait bien de pouvoir commencer [les deux projets] en même temps. Mais ce n’est pas certain du tout qu’ils vont l’autoriser. Ça se pourrait très bien qu’ils nous demandent de terminer nos travaux avant. »

La Place des Quatre Saisons est un projet de développement immobilier par phases, comptant 45 terrains au total. Ces terrains sont principalement destinés à un usage familial et ont une dimension variant entre 7200 et 20 000 pieds carrés. Le projet est prévu dans le prolongement de la rue Lacharité, parallèlement à la rue Arseneault.