Une percée en Suède pour le Groupe Shift

BÉCANCOUR. L’ingéniosité du Groupe Shift servira une entreprise suédoise innovante dans le secteur de l’acier vert. L’entreprise de Bécancour vient en effet de signer un partenariat stratégique représentant plusieurs millions d’euros afin de lui créer un logiciel de gestion de la production d’acier.

Cette entreprise, qu’on ne peut nommer, est en train de construire une usine d’acier sans énergie fossile. Groupe Shift devra avoir finalisé son logiciel d’ici à ce que cette usine démarre ses activités, dans deux ans environ.

Ce logiciel clé en main inclura des modules robustes pour l’administration, la métallurgie, les ventes, les commandes, de même que la gestion des produits finis, des livraisons, des matières premières et des finances. Il sera intégré au logiciel SMS Group de l’entreprise allemande du même nom, œuvrant dans la construction de machines industrielles à destination de l’industrie métallurgique.

« Ce sont eux (SMS Group) qui feront l’ingénierie de l’usine en entier », précise le président de Groupe Shift, Francis Rondeau, qui a déjà collaboré avec SMS Group par le passé, dans le cadre d’un autre mandat. « On était déjà intégrés à eux, en quelque sorte, alors c’était logique de poursuivre avec nous », se réjouit-il.

C’est une solution globale permettant d’optimiser les opérations de l’usine qui sera offerte au client suédois. « Notre logiciel sera adapté aux standards de l’industrie en matière de qualité de l’acier, aux nouvelles réglementations, aux différentes recettes d’acier et aux machines en place », explique Francis Rondeau.

Groupe Shift s’y connaît en la matière, l’entreprise étant née d’un contrat semblable réalisé pour l’entreprise américaine Big River Steel, en 2016. « On a bâti le logiciel complet là-bas, avec eux, puis on en a gardé les droits de propriété intellectuelle », raconte M. Rondeau.

Dans les dernières années, Big River Steel a été vendue à US Steel. À la suite de la transaction, des gens ont quitté l’entreprise pour aller travailler en Suède. C’est par eux que le contact s’est fait pour le présent contrat, qui vient confirmer, une fois de plus, la capacité de Groupe Shift à fournir des solutions technologiques de pointe adaptées aux besoins spécifiques des entreprises de l’industrie lourde, selon Yannick Rondeau, vice-président et responsable le technologique chez Groupe Shift.

« Ça nous donne une belle carte de visite pour tout ce qui se passe dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour », ajoute Francis Rondeau. Ce dernier espère d’ailleurs que les nouvelles entreprises de la filière batterie se tourneront vers Groupe Shift pour leurs besoins en technologie informatique.

L’équipe compte actuellement une quinzaine d’employés. « L’équipe s’agrandit tranquillement, mais on ne veut pas non plus devenir trop gros. On veut rester petit, efficace et très niché; être une équipe de superstars reconnue dans le marché! », termine M. Rondeau.