Terry Fox tatoué sur le cœur de Chantal Gagné

FORTIERVILLE. Depuis 2019, Chantal Gagné s’implique dans l’organisation de la Journée Terry Fox, à Fortierville. Cette année ne fait pas exception… et c’est encore plus significatif pour elle, puisqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein l’hiver dernier.

« Je me suis aperçue de ma masse en décembre. Après avoir consulté un médecin, tout a déboulé : mammographie, échographie, biopsie… Le 15 février, le diagnostic est tombé : carcinome infiltrant du sein. J’ai été référée en oncologie et je suis en traitement jusqu’à la fin d’avril », raconte-t-elle.

La Journée Terry Fox, renommée cette année « La Course Terry Fox », vise à récolter de l’argent pour faire avancer la recherche sur le cancer.

On se souvient qu’en avril 1980, Terry Fox, amputé de la jambe droite à la suite d’un cancer, avait entrepris une course pour traverser le Canada afin de récolter des fonds pour la recherche. Après 5373 kilomètres parcourus, il a dû l’arrêter en raison d’une récidive. Il en est décédé un an plus tard, après avoir atteint son objectif initial de récolter l’équivalent d’un dollar par Canadien. Depuis, la Fondation Terry Fox poursuit la collecte de dons. Plus de 850 millions de dollars ont été récoltés à ce jour.

Le 15 septembre

Plusieurs événements se déroulent en simultané à travers le pays pour amasser les dons pour la Fondation. Cette année, ils auront lieu le 15 septembre.

À Fortierville, Chantal Gagné a pris la tête de l’organisation des activités en raison du décès de l’initiateur de la Journée Terry Fox dans cette municipalité, André Bélanger, en juin dernier. Il s’en occupait depuis une quarantaine d’années. C’est lui qui avait recruté Mme Gagné et son conjoint, Jean Brault, au sein du comité organisateur, en 2019, après avoir appris que M. Brault avait traversé le Canada à la course en 2011, comme Terry Fox l’avait fait avant lui. Le couple avait emménagé au village un an plus tôt.

« Ça n’a pas été difficile de nous recruter, car chez nous, Terry Fox, c’est une source d’inspiration et de motivation. On croit en la pertinence de sa cause », révèle Chantal Gagné, sourire aux lèvres.

La traversée du Canada réalisée par Jean Brault était, à la base, un défi personnel. Puis, il a décidé d’en faire profiter une école primaire de Saint-Liboire, de même que Sclérodermie Québec, ayant appris qu’une collègue était atteinte de cette maladie. Il a réalisé son défi en 103 jours (6300 kilomètres), de Vancouver à Gaspé. Il est parti le 1er mai 2011 et a complété son parcours le 28 août suivant.

S’activer pour une bonne cause

L’arrivée de Chantal Gagné et de Jean Brault au sein du comité organisateur a fait naître un volet de course à pied (5 km) parmi les activités de la Journée Terry Fox à Fortierville. Il est demeuré présent quelque temps avant d’être mis sur pause, mais sera de retour cette année.

« Les gens pourront courir (5 km), marcher (2,6 km) ou rouler (vélo, planche ou patin à roulettes, fauteuil roulant, quadriporteur, triporteur…) avec nous le 15 septembre prochain », annonce Mme Gagné. « On veut que ce soit super inclusif. On va même intégrer des résidents du CHSLD. Ils seront jumelés à deux bénévoles pour leur permettre de faire le 2,6 kilomètres. »

L’horaire de la journée

La journée commencera avec une messe à 9h. Par la suite, Jean Brault livrera un témoignage intitulé « Les 100 petits pas de Jean », à propos de la traversée du Canada qu’il a effectuée.

Puis, un pique-nique aura lieu au parc municipal, face à l’église, à compter de midi. De 13h à 13h30, les gens pourront s’inscrire à la course ou à la marche, dont le départ sera donné vers 13h50, tout juste après un hommage rendu à André Bélanger.

Après l’activité sportive, une pause-collation sera offerte au profit, bien sûr, de la Fondation Terry Fox. Au menu : muffins, beignes, café et machines à popcorn et à barbe à papa.

Tout au long de la journée, des bénévoles seront au poste pour récolter les dons et pour vendre des t-shirts à l’effigie de Terry Fox (25$ adulte, 20$ enfant).

Toute personne désirant donner un coup de main pour la cause est la bienvenue. « C’est possible d’être bénévole d’un jour! », tient à préciser en terminant Mme Gagné.