LETTRE OUVERTE: 30 000$ de fonds publics pour contourner la démocratie

59 citoyens de Nicolet-Yamaska ont rédigé une lettre ouverte à propos de leur mécontentement face aux récentes résolutions passées aux séances publiques de conseils municipaux d’août, ayant pour effet l’adhésion de leur municipalité au Regroupement énergie renouvelable Centre-du-Québec. Voici l’intégralité de leur lettre:

Ce mois-ci, le Regroupement énergie renouvelable Centre-du-Québec, composé des maires de 11 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska, a commencé à faire adopter une résolution afin d’autoriser des dépenses totalisant 30 000$ de fonds publics pour poursuivre leurs démarches obscures de recherche  » d’information  » au sujet des  » énergies renouvelables « .  Cette résolution a été présentée de façon précipitée aux conseils municipaux juste avant les séances publiques d’août. Aux dires de certains conseillers, certains maires étaient insistants et pressés. 

Vous avez bien lu! Les maires continuent de faire avancer le dossier toujours sans nous consulter, nous leurs citoyens, et sans se préoccuper des nombreuses pétitions que nous leur avons soumises à l’été 2023. Des élus de 11 municipalités auraient, à quelques exceptions près, tous voté en faveur de cette dépense: 30 000$ de notre argent, nous, qu’ils n’ont jamais voulu entendre ou consulter depuis le début de cette histoire.

Et que feront-ils avec ces 30 000$? Poursuivre leurs démarches sans nous rendre de comptes? Poursuivre leurs discussions avec le promoteur Innergex? Continuer de se faire vanter les mérites des projets éoliens de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent par les élus de l’Alliance de l’Est, sans se soucier qu’ici, au Centre-du-Québec, on est en milieu habité et agricole, dans un environnement moins venteux et dans une période où les taux d’intérêt sont bien plus élevés par-dessus le marché? 

De ce qu’auraient dit certains élus lors des conseils municipaux de ce mois-ci, les fonds recueillis serviront à obtenir des avis juridiques et à payer le salaire d’une secrétaire.

La question se pose : des avis juridiques pour faire quoi exactement?

Pour continuer de trouver des moyens légaux, mais non éthiques, de contourner la démocratie? Pour continuer de nous refuser l’accès aux cartes représentant les zones où pourraient s’implanter les éoliennes dans notre MRC? Selon le maire de Saint-Léonard d’Aston, en adhérant au Regroupement, les municipalités doivent également adhérer aux politiques de confidentialité du regroupement. Quelles sont-elles? Ça, ils ne le disent pas. Ce regroupement a été mis sur pied par les maires eux-mêmes. Ils créent de toutes pièces les règles du jeu. Ils s’engagent donc encore à faire les choses en vase clos… » 

Bien souvent, lorsque nous posons des questions au conseil des maires, ils nous répondent qu’il n’y a pas de projet éolien actuellement et que nos questions ne sont pas pertinentes. Si c’est le cas, à quoi peut bien servir le Regroupement Énergie Renouvelable Centre-du-Québec? Pourquoi refuser des réponses aux citoyens alors que d’un autre côté, les maires du Regroupement s’activent fébrilement à livrer en pâture à l’appétit des promoteurs nos terres agricoles, notre santé, notre qualité de vie et la qualité de notre environnement?

La vive déception qui se fait sentir parmi nos concitoyens de la MRC de Nicolet-Yamaska vis-à-vis de nos élus ne cesse de s’agrandir depuis le début de ce projet mal ficelé d’immenses éoliennes industrielles de 200 mètres de haut en milieu agricole et habité. 

Nos élus sont censés être à l’écoute des citoyens, pas des promoteurs, comme c’est le cas présentement. Rappelons-nous que lors de la préparation du règlement de contrôle intérimaire (RCI), lequel ne représente rien d’autre que le déroulement du tapis rouge aux promoteurs, le conseil des maires a refusé de consulter les citoyens. Il a de plus adopté les mêmes distances séparatrices entre les éoliennes et les maisons qui étaient présentées par Innergex lors de ses portes ouvertes, mais selon ses dires, ce n’était qu’un hasard!

Nos élus sont censés nous représenter, pas représenter des intérêts privés.

Nos élus sont censés gérer de façon responsable les fonds publics, pas les dépenser pour agir contre leurs propres citoyens.

Mais, tristement, nous en sommes rendus là.

Heureusement, il y a des citoyens qui s’organisent et qui vont se lever pour apporter un vent de renouveau aux conseils municipaux de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Nous comptons les jours avant les élections municipales du 2 novembre 2025 et nous souhaitons à l’ensemble de la population de la MRC de Nicolet-Yamaska, une vague de démocratie et de valorisation du bien commun.

 

Yvan Jutras, Baie-du-Febvre

Kathleen Gauthier,  Baie-du-Febvre

Marc-Olivier Billette, Saint-Léonard-d’Aston

Janie Vachon-Robillard, Saint-Léonard-d’Aston

Rollande Bergeron, Baie-du-Febvre

Martina Bastian, La Visitation-de-Yamaska 

Yves Lebel, La Visitation-de-Yamaska

Yvan Fleurent, La Visitation-de-Yamaska

Monique Provencher, La Visitation-de-Yamaska

François Paradis, La Visitation-de-Yamaska

Lyse Laforce, Baie-du-Febvre

Josianne Pelletier, Saint-Léonard d’Aston

Cristina Lopez Laso, Saint-Léonard d’Aston

Steve Beauchemin, Grand-Saint-Esprit

Claudine Kleiber, Grand-Saint-Esprit

Simon Trudel, Grand-Saint-Esprit

M.Bergeron, Grand-Saint-Esprit

Martine St-Germain, Saint-Léonard-d’Aston

Bertrand Hébert, Saint-Léonard-d’Aston

Jean-François Guévin, Grand-Saint-Esprit

Francine Martel, Grand-Saint-Esprit

Daniel Chabot, Grand-Saint-Esprit

Grégory Lemoyne, Saint-Zéphirin-de-Courval

Christine Céré, Saint-Célestin    

Jean François Auger, Grand-Saint-Esprit

Robert Gaudreau, Nicolet

Lucie Bellemare, Nicolet

Bernard Bélisle, Nicolet

Josée Perreault, Grand-Saint-Esprit

Mario Turcotte, Grand-Saint-Esprit 

Stéphan Béliveau, Grand Saint-Esprit

Pierre Bouvet, Saint-Célestin (paroisse)

Sylvie Jamieson, Grand-Saint-Esprit

Gilles Riendeau, Grand-Saint-Esprit

Mathieu Fillion , Saint-Léonard d’Aston

Frédérique Grondin , Saint-Léonard d’Aston

Raphaël Lafond, Saint-Léonard d’Aston

Daniel Lafond, St-Léonard d’Aston

Marie Lemaire, St-Léonard d’Aston

Agnès Freulon, Grand-Saint-Esprit

Yvan Beauchemin, Grand-Saint-Esprit

Lysandre Beauchemin, Grand-Saint-Esprit

Charles-Olivier Bonnardeaux, Grand-Saint-Esprit

Camil Brassard, Grand-Saint-Esprit 

Carole Doutaz, Grand-Saint-Esprit

Mélanie Robitaille, Saint-Zéphirin-de-Courval

Josée Beaudet, Grand-Saint-Esprit

Denis Montembeault, Grand-Saint-Esprit

Anne-Marie Beaulieu, Saint-Zéphirin-de-Courval

Pierre-luc Laliberte, Grand-Saint-Esprit

Julie Boisvert, Grand-Saint-Esprit 

Kévin Pierre Lennville Grand-Saint-Esprit 

Pierre-Yves Beauchemin, Grand-St-Esprit

Lucien Beaupré, Aston-Jonction

Jocelyne Alain, Aston-Jonction

Gitane Camiré, Baie-du-Fèbvre

Cloé Blais Grand-Saint-Esprit 

Annie Hébert Saint-Célestin 

Antoine Provencher Grand-Saint-Esprit