Des partenaires de la filière batterie en mission à Dunkerque
BÉCANCOUR. Du 8 au 13 septembre prochain, une délégation de la région mènera une mission en France dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Énergétique.
Cette délégation comptera plusieurs partenaires de la filière batterie, dont des représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Consortium Formation Énergie, de la Vallée de la transition énergique, des entreprises Vale, Enfoui-Bec et Nouveau Monde Graphite, de l’agence de développement économique Drummond Économique, et d’Investissement Québec. La Ville de Bécancour en fera aussi partie. Elle sera représentée par la mairesse Lucie Allard, le directeur général Gregory Gihoul et la directrice du développement économique Julie Boulet. Le député Donald Martel prévoit aussi y être.
« Cette mission s’inscrit dans la collaboration que la Ville de Bécancour a développée avec la communauté urbaine de Dunkerque, et visant à assurer un meilleur échange de bonnes pratiques en lien, notamment, avec la croissance durable », mentionne le directeur général Gregory Gihoul, rappelant que « Dunkerque vit un peu les mêmes enjeux que nous vivons avec l’implantation d’une filière industrielle très rapide sur son territoire ».
« C’est un très beau rayonnement de la Ville de Bécancour à l’international », renchérit la mairesse Lucie Allard.
Parmi les objectifs, la mission vise à consolider cette collaboration entre la Ville de Bécancour et la Communauté Urbaine de Dunkerque, à accentuer le positionnement de la Filière batterie Bécancour aux Assises et à échanger sur les meilleures pratiques avec les participants présents.
Dans le cadre des Assises, la Ville de Bécancour aura un kiosque pour faire la promotion des opportunités d’emplois et d’études engendrées par la transition énergétique au Québec avec ses partenaires de mission. Les représentants de la Ville sont aussi les invités d’un panel figurant à la programmation.
Un horaire de rencontres, d’échanges et de visites est aussi fixé. Entre autres, la délégation rencontrera le nouveau délégué général du Québec à Paris et son équipe, et elle visitera le parc industriel de Dunkerque.
Pour la Ville, les coûts approximatifs reliés à cette mission sont d’environ 16 000$.
L’entente Bécancour-Dunkerque
L’accord de coopération entre la Ville de Bécancour et la Communauté urbaine de Dunkerque a été signé en mai dernier, dans le cadre d’une mission des représentants de la Communauté au Québec. Par cet accord, elles se sont engagées à collaborer « pour s’enrichir mutuellement de leurs expériences et actions innovantes respectives » afin de mieux s’outiller devant les défis que représente la forte croissance du secteur industriel sur leur territoire.
L’accord de coopération prévoit des actions pour accompagner le développement industriel, favoriser l’émergence d’initiatives d’attractivité des territoires pour les travailleurs liés au secteur de la batterie et de la transition énergétique, et renforcer la qualité de vie.