Une deuxième traversée du fleuve à la nage pour Érik Goudeault

BÉCANCOUR. Ce samedi 24 août, le Bécancourois Érik Goudreault sautera dans l’eau du fleuve Saint-Laurent pour le traverser à la nage de Trois-Rivières à Bécancour, et ce, pour une deuxième année de suite. Cette traversée, il la fait au profit de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

« Je vise à en faire un événement annuel », souligne le nageur, qui ne vivra pas l’aventure en solo cette année : « Il va y avoir un autre nageur avec moi : le docteur Guillaume Langlois, qui est un de mes très bons amis. Il veut se lancer à l’eau pour la cause, parce qu’en tant que médecin, il comprend bien l’enjeu d’être proche aidant. »

C’était un souhait d’Érik Goudreault d’intégrer d’autres nageurs au défi afin de faire davantage connaître l’Association et de recueillir un maximum de fonds pour elle. L’an passé, son initiative avait permis à l’Association de recueillir 11 000$. « Cette année, on espère atteindre les 13 000$. L’Association a sollicité des partenaires et elle organise le tirage d’un forfait à l’Auberge Godefroy pour aider à atteindre l’objectif. »

L’horaire

Le duo partira de l’île Saint-Quentin en ponton, à midi, pour se rendre dans le coin de l’amphithéâtre Cogeco, d’où il débutera son défi. « On veut se libérer du courant de la rivière. On pense plonger à l’eau vers 12h20. » La traversée de 2,3 km devrait durer entre 50 minutes et une heure. L’arrivée se fera à la halte routière de Sainte-Angèle-de-Laval.

« Être accompagné, surtout par un ami, sera très spécial pour moi. C’est quand même une activité hors du commun que je vais partager avec lui », témoigne Érik Goudreault, qui est fin prêt pour le jour J.

« Toute l’année, je m’entraîne hors piscine, en musculation. En ce qui concerne la nage, plus spécifiquement pour la traversée, je commence ça au mois de mai. Je vais nager en piscine au moins trois fois par semaine, puis une fois dans le fleuve directement, parfois à la Petite Floride, parfois à la halte routière de Sainte-Angèle. Pour pouvoir nager deux kilomètres dans le fleuve, il faut que je m’entraîne pour être en mesure de nager cinq kilomètres en piscine. »

Parce que nager dans le fleuve, c’est un autre monde, explique-t-il : « La piscine n’a absolument rien à voir avec ce qui se passe dans le fleuve. On n’y voit rien et on a beaucoup de difficultés à s’orienter. Il y a aussi beaucoup de courant, qui te pousse du côté droit, parce qu’il vient de Montréal. Puis à cause de la houle, la respiration est beaucoup plus difficile. On avale de l’eau de temps en temps! »

Évidemment, tout sera mis en place pour assurer la sécurité des deux nageurs. Chacun sera escorté par un kayakiste et par un ponton à bord duquel se trouvera au moins un secouriste. Le trafic maritime sera interrompu pendant un moment, avec la collaboration du Port de Trois-Rivières. La Marine royale canadienne et la garde côtière seront aussi présentes pour gérer le trafic. « Parce que s’il fait beau, il risque d’y avoir beaucoup de circulation, comme des sea-doos », mentionne Érik Goudreault, qui n’a pas été confronté à cette situation l’an passé, puisqu’il avait effectué sa traversée sous la pluie. « J’étais seul dans le fleuve! », se remémore-t-il.

L’impact de la proche aidance

L’Association des personnes proches aidantes de Bécancour Nicolet-Yamaska a fait, et elle fait encore une grande différence dans la vie d’Érik Goudreault, tient-il à souligner. « Ma sœur et moi sommes proches aidants de nos parents depuis trois ans. C’est un rôle très prenant. L’Association a toujours été là pour m’écouter. On peut arriver là de façon inopinée, puis jaser avec des gens qui vivent la même chose que soi, participer à des activités, recevoir du répit… Ça nous permet de ventiler un peu, parce que c’est du monde qui comprend la situation dans laquelle tu es. »

C’est le CLSC qui lui a fait connaître l’organisme. « On n’était pas au courant que ça existait. C’est pour ça que je me suis donné la mission de le mettre en lumière. C’est important, parce qu’un Québécois sur trois (de 15 ans et plus) qui est proche aidant… Plusieurs l’ignorent et ne se définissent pas comme tel. Il faut en parler. »

L’Association sera présente à la Halte routière de Sainte-Angèle le jour de la traversée afin d’informer la population sur les services professionnels gratuits qu’elle offre aux personnes proches aidantes des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.