101 nouvelles places en garderie à Bécancour en 2025

BÉCANCOUR. Le Centre de la petite enfance Chez-Moi Chez-Toi (CPE-BC) ouvrira deux nouvelles installations à Bécancour en 2025. Situées dans les secteurs de Sainte-Gertrude et de Sainte-Angèle-de-Laval, elles permettront d’offrir 101 nouvelles places en garderie.

À Sainte-Gertrude, 21 places seront rendues disponibles. Le service de garde prendra place dans une partie des locaux de la Coop Santé. « On a acquis environ la moitié des locaux de l’ancienne Coop, soit la partie où il y avait les médecins auparavant. Eux, ils ont encore le côté gymnase avec les bureaux et les services de proximité », mentionne la directrice générale du CPE-BC, Danièle Laprise, précisant que la transaction s’est concrétisée durant la première semaine d’août.

L’aménagement des locaux commencera à l’automne et si tout se déroule comme prévu, l’ouverture officielle de la nouvelle installation devrait avoir lieu en avril 2025.

« Il faut tout refaire, à commencer par séparer tout le système mécanique, l’électricité… », indique Mme Laprise. « Puis, il faut s’assurer de mettre les locaux aux normes, selon les règlements du ministère de la Famille. »

L’établissement sera doté d’une salle multifonctionnelle, d’une cuisine, d’un bureau et de trois locaux pour les enfants : un pour les poupons de 0-18 mois (cinq places) et deux pour les groupes multiâges (huit places chacun). Le projet représente un investissement de plus de 1,6 M$.

Six postes seront à pourvoir (éducatrices, cuisinière et entretien). Le recrutement débutera très bientôt.

Du côté de Sainte-Angèle-de-Laval, la nouvelle installation sera située tout près de la future école et de la tour d’eau, sur le Plateau Laval. Ce sera une construction flambant neuve offrant 80 places.

« Il y aura 11 groupes, dont quatre groupes de poupons. La bâtisse devrait être prête pour septembre 2025. Elle sera faite par le groupe Fournelle Co, avec qui on a conclu un partenariat. On est rendu à l’étape des plans préliminaires », détaille Danièle Laprise.

La directrice générale souligne également à grands traits le caractère novateur de cette future installation. « C’est un projet qui sort des standards habituels, puisque ce sera une installation préfabriquée. On a obtenu l’autorisation du ministère de la Famille pour aller de l’avant. C’est une première au Québec. »

La nouvelle installation de Sainte-Angèle-de-Laval représente un investissement de près de 3,9 M$. Elle créera 22 emplois (éducatrices, cuisinière, entretien, administration).