Le Minigym de Bécancour est de retour cet automne

BÉCANCOUR. Fort du succès connu au printemps dernier, le Minigym de Bécancour sera de retour à l’automne avec huit journées au programme, toujours à la salle Maurice Richard (gymnase de l’école Explorami) du secteur Sainte-Angèle. 

En nouveauté, après avoir consulté les jeunes familles à la suite des activités printanières, le Minigym sera désormais offert le dimanche et deux plages horaires seront disponibles, soit de 9 h à 10 h et de 10 h 15 à 11 h 15. Les dates ciblées sont les 22 septembre, 6 et 20 octobre, 3 et 17 novembre, ainsi que les 1er et 15 décembre.

 Rappelons que le Minigym est un espace visant à favoriser l’activité physique chez les enfants de 1 à 6 ans. Accompagnés de leurs parents, les tout-petits peuvent ainsi expérimenter le jeu libre, bouger et développer leur motricité globale. Cette activité permet aux enfants d’apprendre les interactions sociales, d’utiliser leur créativité tout en développant leur imagination et de passer un bon moment avec leurs parents. C’est un lieu où il est permis de courir, sauter et grimper !

Il est important de souligner que les Minigyms n’offrent pas d’activité dirigée ou structurée. Il ne s’agit pas non plus d’une halte-garderie; la présence des parents est donc obligatoire. Au printemps, près de 150 enfants ont profité de cet espace qui leur est destiné. 

Le coût d’entrée est fixé à 3 $ par enfant âgé de 1 à 6 ans et l’activité est gratuite tant pour les moins d’un an que pour la fratrie (7 ans et plus) et les parents (maximum 2 parents accompagnateurs par enfant). Il est recommandé de s’inscrire en ligne via la plateforme Voilà, où le paiement sera effectué par la même occasion. À noter que les inscriptions sont possibles jusqu’à 11 h 30 le vendredi précédant chaque activité. Pour les familles n’ayant pas réservé à l’avance, seulement cinq places par plage horaire seront disponibles à la porte le matin même, où le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué.

La mise sur pied du Minigym est une initiative citoyenne qui a été soutenue par la Ville de Bécancour dans sa réalisation. Il faut dire qu’en plus de promouvoir les saines habitudes de vie, ce projet s’inscrit comme l’une des applications concrètes de la vision de la Charte pour une croissance humaine et durable de la Ville de Bécancour et s’arrime tout à fait avec la nouvelle mouture de la Politique familiale de la Ville de Bécancour. Le Minigym permet effectivement de rendre les familles d’ici et d’ailleurs plus actives, dynamise le milieu de vie bécancourois et facilite l’intégration des nouvelles familles sur le territoire.

Portes ouvertes le dimanche 8 septembre

Le dimanche 8 septembre se tiendra une grande journée familiale, chapeautée par la Maison des Familles de Bécancour, où plusieurs activités sont au menu : jeux gonflables, jeux géants, spectacle de magie et maquillage. Pour l’occasion, le Minigym sera en mode  » portes ouvertes  » de 10 h à 16 h et l’accès sera entièrement gratuit, sans réservation nécessaire. L’objectif est de faire connaître l’activité aux familles de Bécancour et favoriser le réseautage entre elles.