Le Championnat canadien de balle rapide U-15 masculin bat son plein jusqu’à dimanche

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Mercredi soir avait lieu la cérémonie d’ouverture du Championnat canadien de balle rapide U15 masculin à Saint-Léonard-d’Aston. Discours protocolaires et grand défilé des équipes étaient notamment au programme pour souligner dignement la chose.

Ces équipes proviennent de l’Ontario (4), de la Saskatchewan (2), de Terre-Neuve (2), de la Nouvelle-Écosse (1) et du Québec (2). Le comité organisateur des Championnats a fait un travail remarquable pour que les jeunes athlètes vivent un moment mémorable.

D’ailleurs, certains d’entre eux en sont à leur premier championnat canadien. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes sous les encouragements de la foule. Des encouragements qui, selon le président de Softball Québec, Stéphane Drouin, « aideront les jeunes athlètes à vivre ce moment comme un des plus beaux événements sportifs de leur vie ».

« Le soutien de nos spectateurs est ce qui rend nos Championnats uniques, indique pour sa part Scott Neiles, président de Softball Canada.  Votre présence non seulement stimule le meilleur chez nos athlètes et nos officiels, mais améliore également l’expérience globale pour tous les participants. »

Tout au long du championnat, la foule assistera à des matchs de calibre élevé. Par exemple, les lancers filent à des vitesses de 100 km/h. Le frappeur, quant à lui, dispose d’environ 0,3 seconde pour réagir. « C’est vraiment un bon spectacle », décrit Jean-Yves Doucet, coordonnateur du Championnat.

Pour les jeunes athlètes, « ce sera une expérience extraordinaire », évalue le président d’honneur de l’événement, André Tourigny, entraîneur-chef de l’équipe de l’UTAH, dans la Ligue nationale de hockey. Ce dernier, qui a reçu une toile de l’artiste Robert Roy en cadeau lors de la cérémonie, assistera à plusieurs parties.

Celles-ci se déroulent jusqu’à dimanche (18 août) au stade municipal Jean-Yves Doucet et sur le terrain no 1 de l’école secondaire La Découverte.