Fortierville inaugure son service de garde éducatif en communauté
FORTIERVILLE. La municipalité de Fortierville a inauguré mercredi son service de garde éducatif en communauté. Il pourra accueillir 12 enfants.
C’est dans le chalet des loisirs, à proximité de l’église et de la patinoire du village, que le service s »installe. Pour l’instant, une éducatrice prend en charge six enfants. À compter de janvier, si tout se déroule comme prévu, une deuxième éducatrice s’ajoutera, ce qui permettra d’y accueillir six autres enfants de 0 à 5 ans.
Le projet vient répondre à un besoin criant dans la région, puisqu’au cours des deux dernières années, deux services de garde privés ont fermé leurs portes dans la municipalité, laissant plusieurs familles sans service pour leurs enfants.
C’est lorsque l’organisme La Clef de la Galerie a quitté le chalet des loisirs pour s’installer ailleurs que le conseil municipal a eu l’idée d’utiliser le local vacant pour y instaurer un service de garde éducatif en communauté. Le 24 octobre 2023, le ministère de la Famille approuvait sa demande de projet-pilote et le dossier a cheminé, en collaboration avec le Centre de la Petite Enfance Chez-Moi Chez-Toi et Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial (CPE-BC).
« On a travaillé vraiment très fort pour aménager le local et en faire un endroit convivial et sécuritaire, qui respectait les normes », souligne la mairesse Julie Pressé. Un coin cuisine et une section table à langer ont été aménagés, le recouvrement de plancher a été refait et une thermopompe a été installée pour assurer le confort des enfants. Aussi, le local ne communique plus avec le reste du bâtiment et possède désormais sa propre salle de bain.
Les travaux d’amélioration ont débuté l’automne dernier. Ils représentent un investissement total d’environ 30 000$, dont 25 000$ ont été financés à l’aide du Fonds région et ruralité volet 2 de la MRC de Bécancour.
« Vous savez, à la MRC, on voit passer beaucoup de projets. Alors, investir 25 000 $ dans un service de garde, je pense que c’est vraiment un plus », mentionne le préfet Mario Lyonnais. « Grâce à ce projet, les parents n’auront pas besoin de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour bénéficier d’un service de garde. Fortierville leur donne la chance d’avoir un service de garde près de chez eux, dans leur milieu. Ça va faire une différence. »
La responsable du service de garde éducatif Emmy Bélanger accueillera les enfants de son groupe dès lundi. « C’est un immense bonheur pour moi d’ouvrir les portes de l’Arche des tout-petits aux familles de Fortierville. Étant moi-même maman monoparentale d’un petit garçon de trois ans, je suis heureuse d’avoir l’opportunité de concilier travail et famille, tout en offrant à d’autres parents la possibilité de voir leur enfant évoluer dans un environnement sain », témoigne-telle, reconnaissante de la confiance que le Bureau Coordonnateur du CPE-BC Chez-Moi Chez-Toi lui accorde.
«Un bon investissement»
Lancés par le ministère de la Famille en 2022, les projets-pilotes de service de garde éducatif en communauté visent à permettre à des responsables de service de garde éducatif (RSEG) reconnues par un bureau coordonnateur d’offrir leurs services ailleurs que dans leur propre résidence, notamment dans un local fourni par une municipalité. C’est le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, qui a apporté l’idée à son gouvernement lors d’un caucus, après que le maire de Sainte-Cécile-de-Lévrard, Simon Brunelle, lui ait signifié son désir de mettre l’ancien hôtel de ville à la disposition d’éducatrices en garderie, en formule « location ».
« Lors de la pandémie, beaucoup de services de garde en milieu familial ont définitivement fermé. Il fallait trouver des solutions, et j’ai apporté la formule de Simon au caucus. Ça a permis la mise sur pied des projets-pilotes de service de garde éducatif en communauté. Les deux premiers qu’on a annoncés au Québec ont été dans Nicolet-Bécancour, soit à Grand-Saint-Esprit et à Saint-Zéphirin. Ici, ça doit être le quatrième ou le cinquième », rappelle le député Martel.
Il a d’ailleurs profité de l’inauguration du service de garde éducatif en communauté de Fortierville pour rappeler aux municipalités que la formule est un bon investissement, surtout avec les opportunités de développement économique extraordinaires qui s’en viennent sur notre territoire. « Il faut être prêt par rapport à ça, ce qui implique entre autres qu’on soit capable de bien accueillir des familles. Et pour ce faire, ça prend des places de garde. »