Un moment magique vécu au Moulin Michel

BÉCANCOUR. Dame Nature a été collaborative dimanche pour la présentation du concert de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) au Moulin Michel de Gentilly, alors que la veille encore, on craignait des répercussions de l’ouragan Debby. 

« La météo a vraiment été en notre faveur toute la journée, avec du gros soleil et des petits nuages de temps en temps. C’était un gros coup de dés de tenir une telle activité à l’extérieur, alors que notre amphithéâtre n’est pas encore couvert au-dessus du public. Un jour, ça viendra, mais pour ce concert, on était vraiment dépendant de la météo! », lance le directeur général du Moulin Michel, Philippe Dumas, visiblement enchanté de sa journée.

Et pour cause : en plus du beau temps, plus de 1200 personnes étaient aussi au rendez-vous pour assister au concert. Un moment magique, estime Philippe Dumas. « À ma connaissance, c’est le plus gros rassemblement tenu au Moulin. La côte était pleine. Vraiment, c’était magique, avec l’orchestre et sa trentaine de musiciens. »

Le public a notamment pu entendre des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi, de La symphonie pastorale de Beethoven, des Oiseaux de Respighi et de La belle meunière de Schubert. Il a aussi eu le privilège d’entendre, à deux reprises, la pièce de Maestro Alain Trudel, composée spécialement pour célébrer le 250e anniversaire du Moulin Michel. Un legs qui émeut le directeur général du Moulin, qui a même reçu en cadeau la partition de l’œuvre, dédicacée, à la fin du concert. 

« C’était une belle surprise », sourit M. Dumas, admettant timidement être lui-même un musicien. « J’ai appris le saxophone, mais ça fait longtemps que j’en ai joué. Je n’y ai pas touché depuis que suis à Bécancour », confie celui qui jouait dans l’Ensemble à Vents de Montréal avant de s’installer dans la région, il y a six ans environ.

La composition de Maestro Trudel a été captée en vidéo et en audio. Elle pourra être utilisée par l’équipe du Moulin Michel à des fins promotionnelles et autres. « Notre 250e anniversaire, on voulait l’axer sur des choses qui pouvaient durer dans le temps. On est allé dans cette direction-là en optant pour un orchestre et une composition », mentionne M. Dumas.

L’événement charnière du 250e

Ce concert était en quelque sorte l’événement charnière des festivités du 250e anniversaire du Moulin Michel. Juste avant qu’il ne commence, Philippe Dumas a rendu un hommage au Moulin. Il en a rappelé la riche histoire, lui qui, a-t-il dit, a « traversé le temps, les saisons [et] les épreuves ». « Depuis 1985, le moulin poursuit sa route sous un modèle d’économie sociale, sauvé par les membres de la communauté. [Il] est devenu le site culturel que l’on connait aujourd’hui; acquis par la Ville de Bécancour et géré et animé par la Société des amis du Moulin Michel. »

Selon Philippe Dumas, « le Moulin Michel a été un témoin et un acteur important dans ce qui nous a forgés comme Gentillois, Bécancourois et Québécois », de par les valeurs familiales, humaines, de partage et d’égalité des chances, qu’il a contribué à transmettre.

Il a terminé son discours en soulignant qu’à l’époque, quand venait le temps des récoltes, au Moulin, c’était premier arrivé, premier servi. On assistait souvent à des attroupements sur la terrasse du moulin. Et tant qu’à attendre, on sortait les instruments et on fêtait un peu! « Cette tradition, de se réunir, fêter et de faire vibrer le moulin grâce à la musique, on ne l’a pas inventée… on la fait perdurer! », a-t-il lancé à la foule.