Bertrand Godin renoue avec le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières

COURSE AUTOMOBILE. C’est un retour au Grand Prix de Trois-Rivières pour le pilote Bertrand Godin. Après une absence de cinq ans sur le circuit routier trifluvien, il sera du départ des trois courses de la série Formule 1600 prévues à l’horaire, du 9 au 11 août.

« L’opportunité était là cette année, lance Bertrand Godin. Les planètes se sont alignées pour avoir une bonne voiture avec l’équipe Britain West Motorsport et l’apport de mes partenaires Ax Medic, Fitzback Garage et le Groupe À l’infini. Je suis enthousiaste à l’idée d’embarquer de nouveau en Formule 1600 dans la Mygale #77. Nous aurons beaucoup de plaisir à rouler sur un circuit que j’affectionne énormément. »

« La série est géniale aussi parce que la Formule 1600 offre l’opportunité d’avoir des voitures très similaires en performance. Donc c’est toujours de la course regroupée où il y a beaucoup d’aspiration. Tu peux prendre l’aspiration et déboîter au freinage pour pouvoir prendre l’avantage. C’est ce que je trouve extraordinaire. C’est une vraie voiture de course. »

Le fait de revenir au volant d’une Mygale le rend nostalgique également, puisqu’il avait gagné sa première course en sport automobile en Formule Ford avec un châssis Mygale.

« Ça rappelle de beaux souvenirs d’Europe. »

Celui qui est également instructeur de conduite de véhicules d’urgence pour l’École nationale de police de Québec à Nicolet a travaillé fort sur sa condition physique dans les dernières années afin de pouvoir continuer à exercer sa passion pour la course automobile.

« Ma passion pour la course est toujours là! J’ai fait de gros efforts dans les dernières années sur les plans physique et alimentaire. Je m’entraîne presque tous les jours. Je n’ai jamais été dans une forme aussi splendide. Tout ça pour avoir la chance de vivre ma passion quand ça se présente », indique-t-il. 

« En pilotage, tu es souvent en apnée, en ce sens où quand tu arrives dans un virage, tu cesses de respirer. Il y a donc une variation du rythme cardiaque qui est assez importante, poursuit Bertrand Godin. Le cerveau est toujours en action. C’est difficile physiquement.  Sur la piste du Grand Prix, il y a au moins plusieurs lignes droites qui permettent de récupérer, mais c’est certain que lorsque tu es en peloton, ton jeu d’attention devient un facteur important pour ta précision de pilotage. »

Bertrand Godin avait inscrit des victoires au GP3R en 2018 et en 2019. « Ça a exorcisé le Grand Prix de Trois-Rivières pour moi, car j’ai toujours été en amour avec l’événement depuis que Gilles Villeneuve avait battu James Hunt. Par contre, comme pilote, je n’avais jamais vraiment eu beaucoup de chance ici à Trois-Rivières. En 2018, j’avais une voiture compétitive et j’ai pu m’exprimer à ma juste valeur », raconte-t-il.

Godin ne vise rien d’autre que la victoire ce week-end.

« Les jeunes en piste sont bons aussi et il y a également des pilotes expérimentés comme Didier Schraenen. Je ne peux pas empêcher les autres d’être rapides. Je peux juste travaille sur moi-même pour être rapide. Pour moi, le plaisir n’est pas de penser à la victoire, mais plutôt de penser au prochain virage et de savourer les sensations », conclut-il.

Horaire de la Formule 1600 au GP3R

Vendredi

  • 12h10: essais et qualifications
  • 18h45: course #1

Samedi

  • 14h: course #2

Dimanche

  • 9h35: course #3