758 000 $ pour Manseau et Sainte-Cécile-de-Lévrard

MANSEAU. Le gouvernement du Québec investira une somme de 758 000 $ pour soutenir la réalisation de projets d’infrastructures de loisir et de sport à Manseau et à Sainte-Cécile-de-Lévrard.

À Manseau, l’aide financière accordée se chiffre à 627 000$, pour un investissement total de 950 000$. La réalisation de ce projet débutera dès 2025 et permettra la construction d’une nouvelle surface multifonctionnelle qui sera utilisée pour le basketball, le pickleball (trois terrains), le tennis et les sports de patins, à laquelle s’ajouteront un skatepark et un nouveau bâtiment de service avec accès universel.

Il s’agit de la première d’une série d’actions qui permettront notamment la relocalisation du terrain de volleyball, la réfection et l’agrandissement du terrain de balle, le réaménagement des modules de jeux pour enfants, l’ajout d’une aire de jeux d’eau et l’amélioration du terrain de pétanque. Ces efforts font partie des treize priorités du plan de vitalisation de la municipalité de Manseau, mené dans le but de créer un milieu de vie accueillant, attractif et dynamique.

« Ça va donner des opportunités d’activités à nos jeunes et à nos personnes âgées », se réjouit le maire de Manseau, Guy St-Pierre, qui croit aussi que ces nouvelles infrastructures inciteront les bénévoles de la municipalité à organiser davantage d’activités, eux qui gaspillent actuellement beaucoup d’énergie, l’hiver, à entretenir la glace de la patinoire: « Présentement, dès qu’il fait soleil durant l’hiver, la glace disparaît. Les bénévoles doivent donc la refaire régulièrement. En ayant une infrastructure qui permet à la glace de rester plus longtemps, ce sera plus motivant « .

Du côté de Sainte-Cécile-de-Lévrard, c’est une aide financière de 131 507$ qui est accordée afin de lancer la première phase des travaux d’aménagement extérieur du parc municipal intergénérationnel Georgette-Baril.

Les travaux, estimés à un peu plus de 200 000$, permettront de doter le parc d’une aire de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans, d’un trampoline géant, d’une table de ping-pong en béton, d’une balancelle universelle, de même que de clôtures, mobilier urbain et éclairage. La municipalité souhaite ainsi offrir à toute la communauté la possibilité de pratiquer des activités physiques et de socialiser dans un environnement ludique, inclusif et rassembleur.

Les nouvelles installations seront mises en place cet automne. « Ce sera un plus pour les gens de Sainte-Cécile », insiste le maire Simon Brunelle, qui croit que les jeux à venir seront attractifs pour les gens des environs également : « On aura des jeux différents des autres, pour qu’on puisse attirer du monde. C’est super beau, ce qui s’en vient! « , exprime-t-il.

Ces investissements importants dans ces deux municipalités de l’est de la MRC de Bécancour réjouissent au plus haut point le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, qui voit là une action significative en termes d’attractivité et de qualité de vie.

« La meilleure façon d’attirer des jeunes familles dans une municipalité, c’est de rendre heureux les gens qui y habitent, dit-il. Quand des visiteurs viennent dans la municipalité et  voient que les gens sont bien chez eux, c’est attractif. Et qu’est-ce qui rend une municipalité attractive? Entre autres, des infrastructures sportives disponibles pour tous, comme celles annoncées à Manseau et à Sainte-Cécile-de-Lévrard. »

À cette attractivité se joint aussi une vitalité, croit le député, qui se dit notamment convaincu que les petites municipalités du territoire bénéficieront du développement de la filière batterie dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. « L’arrivée de ces grandes entreprises en amènera de plus petites. Celles-ci viendront s’installer dans des municipalités comme Manseau, qui sont un petit peu plus à l’écart du parc industriel, et elles y auront des retombées majeures. »