Bécancour: la manne pour les promoteurs immobiliers
BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour vit actuellement une croissance majeure, ce qui résulte en de nombreux développements domiciliaires partout sur son territoire. Cette importante tendance a amené la Ville de Bécancour à revoir son plan d’urbanisme, à organiser des -cafés-causeries dans chacun de ses secteurs pour présenter les différents projets et à mettre sur sa planche à dessin une trousse du promoteur afin d’orienter ceux-ci dans les demandes et besoins des citoyens.
Jusqu’à présent, trois cafés-causeries se sont tenus, soit dans les secteurs de Sainte-Angèle, Sainte-Gertrude et Gentilly, et ce sont les projets de ces secteurs qui ont été présentés aux Bécancourois. Les prochains secteurs pourront découvrir tous les développements qui se déroulent chez eux l’automne prochain.
Gentilly
Dans le secteur de Gentilly, cinq projets de développement domiciliaire distincts sont en cours. D’autres projets sont en discussions, mais à des stades trop préliminaires pour être détaillés aux Bécancourois.
Tout d’abord, on retrouve le projet Capella qui se situe au bout de l’avenue des Constellations, entre l’avenue du Sagittaire et l’avenue des Galaxies. Il s’agit d’un projet d’environ 70 habitations unifamiliales jumelées, avec construction d’un bassin de rétention. On estime que les terrains pourraient être prêts d’ici 2026.
Ensuite, de nouvelles rues seront créées derrière la papeterie du Sagittaire. Ce nouveau développement comporte 36 habitations unifamiliales isolées et jumelées, avec 48 unités de logement réparties en sept multilogements sur deux étages. Ces nouvelles rues seront accessibles via le boulevard Bécancour et l’avenue des Constellations.
Un autre projet du secteur est bordé par l’avenue des -Constellations, l’avenue du Sagittaire et la rue de Sirius. Il y aura construction de nouvelles rues afin d’accueillir 50 nouvelles habitations unifamiliales isolées et jumelées, avec construction d’un nouveau bassin de rétention et possiblement d’un sentier. Il s’agit du projet qui est le plus avancé dans le secteur de Gentilly.
Derrière la caserne incendie, on pourra accéder éventuellement, par le boulevard Bécancour, à quatre multilogements de 12 unités, construits sur trois étages.
Finalement, situé plus à l’ouest, un tronçon du Boisé des Aigles est touché par l’un de ces développements domiciliaires. Cette portion que les propriétaires souhaitent développer est située en zone blanche, donc en périmètre urbain, et la zone verte ne sera touchée en aucun cas. Le projet est de mettre à disposition huit terrains pour des résidences unifamiliales isolées. « Ce projet est prêt, car la rue est déjà construite, les infrastructures sont présentes et c’est un projet qui entre très exactement dans les exigences gouvernementales en matière de densification urbaine », illustre Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.
« Ce n’est pas tout le boisé, car c’est immense, le Boisé des Aigles !, assure Mme Allard. Dans ce projet, notre souci à la Ville est de conserver la plus grande superficie de boisé possible. Si le projet se réalisait, il y aura une bande boisée de minimum 40 % qui devra être conservée à l’avant de chacun des terrains, ce qui équivaut environ à 15 mètres ».
« Il y a aussi présence d’un milieu humide, d’un cours d’eau qui est intermittent, et nous avons la volonté ferme de le conserver. Également, les propriétaires auront un 10 % à remettre à la Ville pour pouvoir réaliser un sentier qui sera aménagé au bout des nouvelles propriétés. »
Sainte-Gertrude
Le grand projet actuellement en développement à Sainte-Gertrude se situe sur la réserve foncière de la Ville de Bécancour. « La particularité à Sainte-Gertrude, c’est qu’il y avait eu, à l’époque, un achat de terrains par la Ville, et c’est pour cette réserve foncière qu’on a octroyé un contrat, au printemps dernier, pour construire nos infrastructures municipales, c’est-à-dire rues, égouts, aqueducs, etc. », explique Lucie Allard. Elle mentionne que la Ville devrait être prête à procéder à la vente des terrains très prochainement, avant la fin de l’été 2024. Le projet comporte 27 unités de logement qui se déclineront en 13 habitations unifamiliales isolées, quatre habitations unifamiliales jumelées et deux triplex.
Sainte-Angèle
Plusieurs projets domiciliaires sont en cours également à Sainte-Angèle. « Sainte-Angèle est un secteur qui aura une grande part des développements dans les années futures. Toutes les étapes de demande d’expansion du périmètre urbain arrivent justement à leur fin, agrandissement qui avait déjà été prévu dans le nouveau plan d’urbanisme de la Ville. Ça veut donc dire que les propriétaires de ces secteurs pourront éventuellement présenter leurs projets d’aménagement », précise Lucie Allard.
Un projet de développement majeur est d’ailleurs sur la table pour l’ensemble du Mont-Bénilde et l’arrière de la rue des Lotiers, alors que plusieurs promoteurs ont approché les propriétaires actuels. « C’est un projet qui pourrait comporter au-delà de 350 unités de logement. Il y a, parait-il, des discussions sérieuses, mais tout ça devra être soumis à notre service d’urbanisme et à la population », affirme la mairesse.
Aussi, parmi les deux projets qui pourraient se réaliser assez rapidement, on compte celui sur la rue des Nénuphars, sur la portion au sud du boulevard Bécancour. Ce projet en deux phases compte quatre multilogements de 12 unités, soit 24 unités par phase.
Le second projet qui pourrait se concrétiser très bientôt se situe à proximité de l’avenue des Pensées, au bas de la côte du Mont-Bénilde, alors que les rues et les infrastructures sont déjà construites. Elle pourra compter 36 habitations unifamiliales. « C’est un très beau secteur qui longe la piste cyclable, avec un parc à proximité », précise Mme Allard.
Ensuite, sur la rue des Muguets, dans le quadrilatère de l’avenue des Lotus, ce sont 10 multilogements, totalisant 80 unités de logement, qui y seront construites éminemment.
Les préoccupations de la Ville et des citoyens
« Nous avons une volonté de préserver des espaces verts. Également, notre objectif pour l’ensemble du territoire est de bonifier l’offre en sentiers. C’est une préoccupation citoyenne qui est ressortie des cafés-causeries. On a déjà une offre en sentiers pédestres, mais on veut l’optimiser et en développer davantage. On est aussi en train d’approcher des promoteurs et propriétaires privés qui sont en accord avec l’idée de permettre l’accessibilité aux citoyens et même d’aménager des sentiers sur leur propre terrain, en zone verte », révèle Lucie Allard.
Lucie -Allard affirme également que pour chacun des secteurs, il existe une planification du développement commercial. « On a justement modifié notre règlement pour s’assurer qu’il y ait présence de zones commerciales tout le long du boulevard Bécancour, à Sainte-Angèle et à Gentilly, afin de conserver cette offre de petits commerces et de services de proximité », précise la première magistrate, précisant que ce besoin est ressorti très fort chez les citoyens lors des cafés-causeries. Même si Saint-Grégoire est le secteur avec le plus grand potentiel de développement commercial, Gentilly en présente également un grand étant donné son positionnement par rapport aux municipalités plus à l’est de la MRC de Bécancour.