Couverture cellulaire : la MRC de Bécancour fait de nouveau pression auprès du gouvernement
BÉCANCOUR. Le conseil des maires de la MRC de Bécancour fait pression auprès du gouvernement du Québec afin qu’il bonifie en priorité la couverture cellulaire du Centre-du-Québec.
Dans la MRC de Bécancour seulement, plus de 4 100 personnes sont impactées par ce manque de couverture.
« On sait que des tours vont être construites dans la région, mais on ne sait pas quand précisément ni où », mentionne le directeur général de la MRC, Daniel Béliveau.
En juin dernier, Québec a annoncé un investissement de 170 M$ pour la construction de 100 antennes pour améliorer la connectivité cellulaire dans neuf régions, dont le Centre-du-Québec. Les chantiers devraient se dérouler en 2025 et 2026, mais pour l’instant, l’emplacement exact des futures antennes n’est pas encore connu.
La Table des MRC du Centre-du-Québec fait de cet enjeu une priorité depuis 2018, rappelle Daniel Béliveau. À cette époque, une étude avait été réalisée afin de cibler les endroits où la couverture cellulaire était déficiente dans la région, occasionnant par le fait même un enjeu de sécurité. La MRC de Bécancour est le porteur du dossier depuis ce temps.
Des atouts à considérer
La région est prête à accueillir les tours. On estime aussi qu’elle détient des atouts dont le gouvernement devrait tenir compte dans la priorisation des zones à desservir.
Dans la MRC de Bécancour plus particulièrement, on est d’avis que le réseau de fibre optique mis en place sur son territoire au cours des dernières années en est un: « Le réseau de fibre optique déjà existant [est disponible] pour recevoir le réseau cellulaire sur l’ensemble du territoire de la MRC de Bécancour [et il] pourrait, selon nos estimations, diminuer significativement les coûts pour le déploiement du réseau cellulaire », plaide-t-on dans une résolution adoptée en juillet dernier.
Cette résolution a été acheminée au gouvernement du Québec, à Sogetel et au député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
Des détails concernant le nombre de tours allouées au Centre-du-Québec, leur emplacement et le coût de leur construction pourraient être révélés en août, selon de l’information fournie au journal l’Express par Jérémie Comtois, le directeur du bureau du ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne.