Ça roule chez Camirand Performance!
SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Un esprit de franche camaraderie règne dans l’atelier de la jeune écurie Camirand Performance. Des passionnés – des vrais! – bichonnent les voitures du pilote de NASCAR Marc-Antoine Camirand à Saint-Léonard-d’Aston.
Certains mécaniciens font même la route de Berthierville et de Kahnawake quelques fois par semaines pour venir s’en occuper. L’écurie n’a que deux ans, mais elle est déjà un aimant à talents.
C’est en 2022 que Marc-Antoine Camirand a fondé son écurie avec l’aide de son commanditaire de longue date (2017), GM Paillé. Avant, comme la majorité des pilotes, il louait sa voiture. Il coursait pour l’écurie de Scott Steckly, après avoir commencé en NASCAR au sein de l’équipe de Derek White.
« Ça faisait déjà un an que j’en parlais à Jean-Claude Paillé (son bailleur de fonds) », raconte-t-il. Puis, les astres se sont alignés pour que la chose se concrétise. Le chef d’équipe Robin McCloskey, avec qui le pilote avait grandement apprécié travailler par le passé, s’est libéré. « On avait une bonne chimie, lui et moi. Alors j’ai dit à Jean-Claude, écoute, si on a un move à faire, c’est maintenant qu’il faut le faire, parce que j’ai énormément confiance en ce gars-là. »
Le projet est alors devenu réalité et une partie du grand garage situé à l’arrière de la maison paternelle de Camirand est devenue l’atelier officiel du nouveau-né : Camirand Performance. Depuis, quatre voitures y ont été construites de A à Z : deux pour les circuits routiers et deux pour les circuits ovales.
« On fabrique tout ici: les châssis, les angles de suspension, toutes les composantes… », sourit Marc-Antoine Camirand. « Ce n’est pas rien, parce qu’il n’y en a pas tant que ça, au Canada, qui font ça. Au Québec, on est les seuls. Et au Canada, d’après moi, il n’y en a qu’un autre, en Ontario. »
Tel qu’exigé par la réglementation en place, des pièces comme la carcasse de fibre de verre, le moteur et la transmission sont achetées. Tout le reste peut être amélioré. Et sur ce point, « Robin, c’est un génie! », s’exclame Marc-Antoine Camirand, admiratif devant le travail de son chef d’équipe, qui a toujours des idées pour améliorer les voitures (suspension, géométrie, etc.)… et qui a même en tête de construire un autre prototype de voiture, avec un autre châssis! «Il n’arrête jamais!», sourit le pilote.
Des preuves déjà faites
Depuis les débuts de Camirand Performance en 2022, l’écurie a obtenu dix victoires d’équipe. À titre comparatif, de 2018 à 2022, Marc-Antoine Camirand n’en avait eu que deux. « Ce qui est exceptionnel aussi, c’est qu’on a gagné le championnat la toute première année qu’on a roulé! C’est un méchant exploit! », rappelle le pilote-propriétaire.
Un exploit qui a d’ailleurs passé à un cheveu de ne pas pouvoir se réaliser : « Quand on a commencé [les activités de Camirand Performance], on était à la toute fin de la covid et on avait de la misère à avoir les pièces dont on avait besoin. Par exemple, on a eu les moteurs et les transmissions deux semaines avant la première course! On a vécu du stress en tabarouette« , raconte Marc-Antoine Camirand. Heureusement, tout s’est bien terminé pour la jeune équipe, qui partait de zéro à ce moment-là.
Sa belle lancée s’est poursuivie en 2023, avec un championnat de nouveau à portée de sa main. Toutefois, Treyten Lapcevich lui a ravi le titre, lui qui a connu une saison exceptionnelle.
La saison 2024 est elle aussi fort prometteuse. Au moment d’écrire ces lignes, Marc-Antoine Camirand est dans le haut du classement. Et au Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), cette fin de semaine, il entend bien creuser son avance.
« La voiture qu’on va utiliser n’a pas roulé depuis mai. C’est une voiture neuve, qu’on a fabriquée, alors il y a des petites affaires à ajuster, y compris au niveau du pilotage », indique le pilote.
Vendredi, il testait son bolide à Icar pour « s’assurer que tout est sur la coche » pour le GP3R, la plus grosse course de la saison. « Théoriquement, on devrait être pas pire! », prédit Camirand en souriant, lui qui réserve une surprise aux amateurs, ce week-end. Il fait comprendre que ses voitures auront « un petit look » différent. Mais impossible d’en savoir plus: « On garde le suspense jusqu’à la dernière minute! ».
Des projets en tête
Après seulement deux saisons et demie, les voitures conçues par Camirand Performance ont déjà prouvé leur valeur. L’équipe envisage peut-être se lancer dans la fabrication de châssis pour d’autres écuries et même vendre des voitures de temps en temps.
Elle pourrait aussi tenter de trouver bientôt un coéquipier à Marc-Antoine Camirand pour piloter ses créations.
» Rendu là, ça implique d’avoir un autre chef d’équipe, d’autres mécaniciens, une autre remorque… Il faut tout doubler. C’est coûteux. Alors ça prend quelqu’un qui a un commanditaire à amener à l’équipe pour commanditer l’autre voiture « , explique Marc-Antoine Camirand, qui souhaite continuer à rouler encore quelques années.
D’ailleurs, il souligne que lorsque la retraite viendra, il a la ferme intention de redonner au sport automobile. » Quand on a parti ça avec Jean-Claude Paillé, le rêve qu’on avait, c’était de bâtir l’équipe, la mettre à un niveau correct, puis après ça, donner à la relève. J’ai passé par là, je sais que c’est; c’est dur de trouver des commanditaires, mais c’est le nerf de la guerre. Alors j’aimerais aider à ce niveau-là, tout en transmettant à des jeunes ce que j’ai appris durant ma carrière. »
C’est un peu ce qu’il fait avec son fils de 12 ans, qui a commencé récemment à courser en karting. Il voit sur ces pistes que la relève est présente : » Il y a de très bons jeunes qui poussent un peu partout. Dans quelques années, peut-être que certains viendront rouler dans nos voitures et qu’on deviendra leur tremplin « .
Une équipe du tonnerre!
» On a une super belle équipe. On a une chimie incroyable. Quand c’est le temps d’être sérieux, c’est sérieux, mais quand c’est le temps d’avoir du fun, on a du fun « , souligne Marc-Antoine Camirand.
L’équipe de Camirand Performance compte quatre mécaniciens, dont Soot Rice comme chef mécanicien, un conducteur, un éclaireur de même que quatre autres piliers essentiels au bon fonctionnement de l’écurie, en plus du pilote-propriétaire Marc-Antoine Camirand, qui aide aussi à la mécanique, et du chef d’équipe Robin MccCluskey.
Le père de Marc-Antoine Camirand donne également un précieux coup de main à tout ce beau monde, étant un bon machiniste: » Mon père a toujours aimé le sport automobile. Il a préparé plusieurs voitures de course. Il nous aide énormément pour des petits morceaux ici et là « , souligne le pilote, qui se considère choyé d’être si bien entouré.
Les membres de l’équipe
- Marc-Antoine Camirand, pilote
- Robin MccCluskey, chef d’équipe
- Soot Rice, chef mécanicien
- Jean-François Houle, mécanicien
- Fannie Brouillette, gérante
- Jocelyn Lavallé, conducteur
- Jocelyn Martel, mécanicien
- Nick Fortin, éclaireur
- Nick Mccomber, mécanicien
- Yanick Paré, cuisinier
- Sophie Marcotte, coordonnatrice
- Sébastien Vouligny, préparateur mental