L’opposition s’intéresse à l’économie et à l’innovation du Centre-du-Québec

RÉGIONAL.  Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Économie, de Finances et d’Innovation, Frédéric Beauchemin, était de passage le jeudi 1er août dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour afin d’aller à la rencontre d’acteurs du milieu de la région.

Au menu, une visite de l’entreprise Eddy 91 pour cerner les enjeux des entrepreneurs de la région, une discussion et une visite avec Sébastien Angers de la Ferme de l’Odyssée pour discuter d’agriculture moderne, puis une fin de journée au Complexe équestre de Bécancour ainsi qu’à la rencontre de l’équipe du Moulin Michel.

Ce fut également l’occasion pour le député de Marguerite-Bourgeoys pour le Parti libéral du Québec d’aller à la rencontre des militants de la région lors d’un déjeuner à Pierreville.

« Mon objectif est d’aller à la rencontre des entrepreneurs et écouter leurs revendications en termes de croissance économique », a affirmé Frédéric Beauchemin.

Eddy 91 est une entreprise de Nicolet qui conçoit et fabrique des outils ergonomiques innovants pour le domaine du revêtement de plancher. « C’est une entreprise exportatrice qui est en pleine croissance, a pu observer M. Beauchemin. On est arrivé à la conclusion qu’une des choses qui pourrait aider Eddy 91, c’est de l’aider à se numériser pour être plus productif, parce qu’elle a une méthode de travail qui nécessite d’être modernisée. C’est le problème d’ailleurs de plusieurs PME que je rencontre », a-t-il ajouté.

M. Beauchemin s’est ensuite rendu à Sainte-Monique où il a pu rencontrer Sébastien Anger, propriétaire de la Ferme de l’Odyssée, ce que l’agriculteur définit comme étant un laboratoire vivant de diversités végétales en agriculture régénérative. « Il a utilisé une phrase que j’ai vraiment beaucoup appréciée : Tu donnes à la terre, la terre va te redonner. Avec son approche, il utilise une culture qui sert de protection pour le sol, à échelle industrielle. Je pense qu’il y a énormément de potentiel », a raconté M. Beauchemin.

En après-midi, Frédéric Beauchemin s’est dirigé vers la MRC de Bécancour, en s’arrêtant tout d’abord au Complexe équestre de Bécancour. « Rencontrer la famille Parr dans la région, c’est rencontrer des entrepreneurs qui ont aidé l’économie régionale à fleurir. Elle a un portefeuille d’entreprise diversifié et elle est impliquée dans plusieurs dossiers. Les membres de la famille Parr sont des piliers de la région. C’est alors important de comprendre ce qu’ils voient et quelles sont les limites. Est-ce que la pénurie de main-d’œuvre est encore un enjeu? Est-ce que ce sont des taux d’intérêt élevés qui ont été un enjeu? Ou est-ce que les enjeux se situent plutôt du côté de la sécurité liée au transport? », s’est demandé le député libéral.

Finalement, du côté du Moulin Michel, les discussions avec le directeur général, Philippe Dumas, se sont tournées vers le tourisme et l’historique du moulin qui célèbre cette année son 250e anniversaire. « Je suis député de la circonscription Marguerite-Bourgeoys. On a un moulin qui est le dernier et le seul gros moulin ancestral sur l’île de Montréal, alors j’avais bien hâte de visiter le Moulin Michel! », a-t-il révélé.

« La CAQ a fait une série d’erreurs et a déçu. Elle a pénalisé l’entrepreneuriat régional au détriment des multinationales étrangères, a décidé d’augmenter le taux d’inclusion sur le gain en capital, a taxé nos entreprises, a taxé l’innovation, a découragé le monde et a fait plein de promesses qu’elle n’a pas livrées. Ça détruit la crédibilité de la CAQ », croit Frédéric Beauchemin.

« Le Parti libéral du Québec porte le blouson du Parti de l’économie. On l’a toujours porté et on a fait de grands projets de société. On a été capable de réaliser de grandes choses pour tout le Québec. Le développement économique a tout le temps bien été sous la gouverne du Parti libéral du Québec. Je pense que cette carte dans notre portefeuille nous permet de donner espoir à beaucoup de personnes qui veulent voir une croissance économique qui est équitable pour tous et qui est adaptée à la réalité », a-t-il poursuivi.

« On a proposé au Parti libéral de faire des pôles de concertation régionaux qui donneraient aux régions le pouvoir. Donc, évidemment, pour le Centre-du-Québec, ça aiderait à se focaliser sur les enjeux spécifiques », a-t-il conclu.