La petite poissonnerie mobile de Martin Proulx
SAINT-SYLVÈRE. Après 25 ans à travailler dans une poissonnerie, Martin Proulx avait une idée qui lui trottait en tête : celle de se partir en affaires avec une petite poissonnerie mobile. Après 25 000$ d’investissement, des mois d’attente pour son permis du MAPAQ et beaucoup d’amour dans sa petite remorque, Tartare mobile a enfin vu le jour!
Tartare mobile est le tout premier projet entrepreneurial de Martin Proulx. Au départ, M. Proulx croyait pouvoir faire le tour des campings avec sa remorque, mais comme le permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qu’il attendait au milieu de l’été 2023 n’a été délivré qu’au mois d’octobre suivant, il a dû tenter le tout pour le tout en faisant du porte-à-porte, tous les campings étant désormais fermés pour l’hiver. « J’ai fait le tour de mon village pour présenter mon projet, mais je sentais que je dérangeais certaines personnes », exprime M. Proulx quant à sa formule.
Il a alors eu l’idée de fréquenter les marchés de Noël et les marchés publics, et c’est comme ça que tout a réellement été lancé! « Ils ont bien aimé l’expérience, alors cette année, ils m’ont demandé de faire toute la saison avec eux », révèle-t-il. On peut donc voir Martin Proulx et son Tartare mobile tout l’été, les mardis au Marché public de Deschaillons, et les dimanches au Marché local de Saint-Sylvère.
« Je n’ai pas trouvé ça drôle au début!, lance-t-il au sujet des quelques obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Je ne vis pas encore de ça, c’est un projet à long terme. On va voir où ça va me mener, mais je suis convaincu qu’avec le bouche-à-oreille, je vais développer mon marché. » Il propose aussi des boites thématiques, par exemple à Noël ou à la Saint-Valentin, afin d’attirer sa clientèle.
Pour concrétiser son projet, Martin Proulx a dû investir dans plusieurs achats, notamment une remorque, trois congélateurs ainsi qu’une génératrice qui alimente les congélateurs lorsqu’il part sur la route.
Quelques petites adaptations étaient nécessaires sur sa remorque. Il a dû l’isoler, la peindre, la lettrer, mais aussi la décorer dans la thématique de son projet.
Il a dû également acquérir tout sa marchandise : tartares de poisson, mets cuisinés aux fruits de mer, produits fumés à chaud et à froid, beurre citronné et beurre à l’ail, tataki, gravlax, produits panés, fruits de mer, etc. M. Proulx a goûté à tout, et selon ses dires, avec tout ce qu’on retrouve dans sa remorque, on ne se trompe pas! Il avoue cependant avoir un petit faible pour les crevettes tempura, la lasagne aux fruits de mer et les coquilles Saint-Jacques!