Les travaux se poursuivent pour nettoyer la nappe d’huile à Pointe-aux-Trembles
MONTRÉAL — Les travaux se poursuivaient vendredi pour nettoyer le deuxième déversement de pétrole en deux semaines dans le fleuve Saint-Laurent, au large de l’est de Montréal.
Le ministère de l’Environnement du Québec a confirmé que les deux déversements survenus dans le quartier de Pointe-aux-Trembles concernaient de l’huile de moteur déversée dans le fleuve à partir d’un égout pluvial de la ville.
Les autorités travaillent avec la Ville de Montréal pour déterminer comment ces hydrocarbures ont pu se retrouver dans les égouts.
Le dernier déversement a été découvert jeudi près d’une marina, après de fortes pluies la nuit précédente. La Garde côtière canadienne a déployé des barrages flottants pour contenir le déversement et un camion aspirateur pour récupérer l’eau contaminée. Elle a également envoyé un drone et un hélicoptère pour évaluer le déversement depuis le haut.
Jeudi après-midi, la Garde côtière a transféré la responsabilité du nettoyage au gouvernement provincial après avoir confirmé que la contamination provenait d’une source terrestre.
Au moins un goéland blessé et couvert d’huile a été transporté jeudi vers un centre de conservation de la faune. Deux responsables du service provincial d’urgence environnementale, Urgence-Environnement, étaient sur place vendredi.
Des barrages flottants ont été déployés pour contenir le déversement et un camion aspirateur était sur place jeudi pour récupérer l’eau contaminée.
Au total, 19 000 litres d’eau mélangés à environ 1000 litres de pétrole ont été pompés du fleuve après la découverte d’un déversement le 11 juillet, mais les autorités n’ont pas pu trouver la source à ce moment-là.
Ce nettoyage s’est terminé le 19 juillet, moins d’une semaine avant la découverte du deuxième déversement.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré que les deux déversements concernaient de l’huile à moteur «ayant le même profil» et que les travaux se poursuivaient pour trouver la source de la contamination.
L’accès au port de plaisance est réservé aux propriétaires de bateaux, qui ne pourront repartir avec leur bateau qu’une fois celui-ci nettoyé.
Le gouvernement affirme qu’aucune prise d’eau n’est menacée par les déversements et aucun avis concernant l’eau potable n’a été diffusé.