Démarche de participation citoyenne : une première partie complétée

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour a complété, au cours des dernières semaines, la première série de cafés-causeries sectoriels, une initiative mise sur pied dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne. Ces moments d’échanges tenus ce printemps dans les secteurs de Gentilly, Sainte-Angèle et Sainte-Gertrude ont permis de rencontrer près de 130 Bécancourois qui souhaitaient échanger sur la croissance de leur ville.

Les personnes présentes ont ainsi pu prendre connaissance des projets domiciliaires de leur secteur et partager leurs préoccupations et questionnements face à ceux-ci. Des ateliers participatifs étaient également au menu, permettant aux participants de s’exprimer sur différentes thématiques, dont les caractéristiques distinctives de leur secteur et les éléments qui feraient, selon eux, le succès des projets domiciliaires.

Les cafés-causeries étaient aussi une occasion pour la population de faire valoir leurs suggestions en termes de bon voisinage, d’architecture, d’environnement, de besoins en infrastructures, de services de proximité, d’activités sportives ou socioculturelles, etc. 

 » Nous avons une opportunité unique d’orienter la croissance que nous vivons à Bécancour pour qu’elle se fasse au bénéfice de la population et c’est dans cet esprit que nous avions invité nos citoyens à participer aux cafés-causeries, exprime Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour. Nous dressons un bilan positif de cette première série de rencontres, puisque les commentaires recueillis nous permettent déjà de savoir ce qui définit un secteur pour leurs résidents et sur ce qui fait le succès d’un milieu de vie selon eux. Le développement de Bécancour, nous souhaitons le faire avec les citoyens et je suis heureuse de constater que les gens ont répondu en grand nombre à notre appel ».

« Nous voulons que les Bécancourois et les Bécancouroises soient partie prenante de notre développement et leur opinion compte réellement dans nos futures prises de décision. Les cafés-causeries ont laissé place à de riches échanges constructifs, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’aspect architectural des nouveaux projets, la volonté d’une densification respectueuse et l’accès à davantage de commerces de proximité. Ce ne sont là que quelques exemples de pistes de réflexion à considérer par les élus et l’équipe municipale », ajoute-t-elle.  

Les secteurs de Saint-Grégoire, Bécancour et Précieux-Sang seront visités cet automne, respectivement les jeudis 19 septembre, 24 octobre et 14 novembre, de 18 h 30 à 20 h 30.

Rappelons que le 11 avril dernier, la Ville de Bécancour avait aussi organisé deux séances d’information qui avaient réuni plus d’une centaine de participants.

Des données précieuses

Les informations récoltées lors des cafés-causeries permettront de bonifier le contenu de la Trousse du promoteur que la Ville de Bécancour souhaite remettre aux promoteurs intéressés par le territoire bécancourois, afin que leur projet réponde aux attentes des résidents. Cet outil inclura également une fiche personnalisée par secteur, avec la vision sectorielle et les préoccupations soulevées par les participants, dont la préservation d’espaces verts, l’aspect architectural des bâtiments, le respect de la quiétude et du côté rural du territoire, ainsi que l’ajout de commerces.

Enfin, l’un des résultats attendus de cette démarche de participation citoyenne est l’élaboration d’une Politique de participation citoyenne, qui sera rédigée et adoptée au cours des prochains mois. Un processus de consultation publique à cet effet sera d’ailleurs entamé prochainement.

Les informations relatives à la démarche de participation citoyenne et aux cafés-causeries sont disponibles au www.becancour.net dans la section Participation citoyenne. (SP)