Éoliennes dans Nicolet-Yamaska : L’opposition s’affiche

NICOLET.  Après 14 mois de mobilisation citoyenne, le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) rend disponible des affiches qui rendront visible au quotidien l’opposition au projet éolien, à la demande générale de ses membres.

Le PCENY invite la population à s’afficher en faveur de sa qualité de vie et de la démocratie en se procurant une affiche sur le site pourunchoixeclaire.ca.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’invite les gens à afficher leur opposition. J’aurais préféré que les citoyens puissent se faire entendre démocratiquement. Mais après plus d’un an d’efforts, incluant la consultation d’experts indépendants qui confirment les craintes citoyennes, on en est rendu là », exprime Janie Vachon-Robillard, porte-parole du PCENY.

Le PCENY déplore que des élus de la MRC se préparent activement aux prochains appels d’offres éoliens en travaillant à mettre sur pied une régie éolienne plutôt qu’en s’assurant d’avoir d’abord le consentement de la population.

Le PCENY affirme ensuite que les maires membres du récent Regroupement énergie renouvelable Centre-du-Québec (RERCQ) souhaitent « être prêts » et qu’ils poursuivent les rencontres auprès des promoteurs et d’autres MRC partenaires de projets éoliens « comme si la population était favorable au projet ».

Le PCENY soutient également que les élus ne font que continuer d’ignorer les demandes citoyennes exprimées depuis un an, notamment pour la tenue de référendums dans chaque municipalité concernée et pour une participation citoyenne à la prise de décision entourant le développement éolien.

Les membres du PCENY estiment que les élus de la MRC de Nicolet-Yamaska n’ont pas été en mesure de démontrer qu’un projet éolien serait bénéfique ou sécuritaire pour la population, ni que les citoyens pourront choisir de façon démocratique si leur municipalité va de l’avant ou non avec un projet éolien. 

« Avec cette affiche, nous nous tenons debout face au déni de démocratie que nous vivons depuis plus d’un an dans notre municipalité et dans notre MRC. Nous sommes déjà riches dans Nicolet-Yamaska: riches de qualité de vie, de bonnes terres agricoles et de biodiversité. Protégeons cette richesse », concluent Claudine Kleiber et Steve Beauchemin, citoyens de Grand-Saint-Esprit. (SP)