Le directeur général de la MRC de Bécancour tirera sa révérence en septembre

BÉCANCOUR. Le directeur général de la MRC de Bécancour, Daniel Béliveau, a fait savoir qu’il quittera son poste à la fin de septembre, après l’avoir occupé durant dix ans.

Son successeur sera connu à la fin août. Il ne resterait que les papiers à signer pour officialiser sa nomination.

Malgré la retraite, M. Béliveau n’entend pas rester inactif. Il aura notamment l’occasion de transmettre son savoir-faire par le biais de diverses activités d’accompagnement.  » Je veux donner un coup de main, aider à faire la différence et à réfléchir, mais avoir moins de responsabilités. Ça m’a toujours passionné, donc je veux rester actif dans ce contexte-là « , dit celui qui envisage aussi de profiter de la vie et de ses loisirs dans le plaisir.

Lorsqu’on le questionne sur sa plus belle réalisation à la MRC de Bécancour, il répond sans hésitation ceci :  » Que l’ensemble des maires aient eu le leadership et le courage politique d’installer un réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire, et ce, de façon concertée et très coopérative. Ils ont pris ce risque-là; ils m’ont suivi pour réaliser un projet pour que les citoyens puissent avoir enfin une région où ils étaient capables de bien y vivre « .

Il se réjouit aussi du travail de collaboration qui a teinté son mandat.  » On a beaucoup travaillé ensemble (les élus et lui). On a régionalisé d’autres projets. Le solage est solide pour la prochaine direction « , affirme-t-il.

Daniel Béliveau se décrit comme un directeur qui a voulu dire et se faire dire  » les vraies affaires « , même si cela peut s’avérer  » un peu bousculant « , concède-t-il.  » Je pense qu’il faut être fier de ce que ça peut donner aujourd’hui, et fier de vers où on va aller. Il ne faut pas se le cacher : ce qui s’en vient dans le parc industriel (et portuaire de Bécancour), c’est majeur. Mais en même temps, il faut que ça se fasse dans le respect de la population qui y habite. « 

Monsieur Béliveau prendra le temps d’accompagner son successeur pour s’assurer d’une passation efficace des différents dossiers.  » Je ne sais pas de qui il s’agit ni quelle expérience il a, mais c’est certain que je vais faire le transfert des dossiers et lui donner un coup de main après ça au besoin. «