La Fromagerie L’Ancêtre au Caseus 2024
BÉCANCOUR. Trois fromages biologiques de la Fromagerie L’Ancêtre sont finalistes au Caseus 2024, concours des meilleurs fromages du Québec.
Après la victoire du cheddar vieilli 2 ans de la Fromagerie L’Ancêtre au CASEUS 2023, ce dernier se retrouve encore une fois finaliste dans la même catégorie « Cheddar » pour conserver son titre de meilleur cheddar du Québec. Il s’agissait d’une première l’an dernier pour un fromage biologique de remporter ce prix prestigieux. Le cheddar L’Ancêtre est un fromage à pâte ferme sans lactose fait de lait non pasteurisé.
Deux autres fromages de la Fromagerie L’Ancêtre sont également finalistes dans le cadre de l’événement. Parmi les autres finalistes L’Ancêtre, dans la catégorie « Fromage aromatisé par fumage, macération ou ajout de substances aromatisantes » : le Cheddar biologique non pasteurisé fumé à l’ancienne au bois de pommier; et finalement, dans la catégorie « Fromage réduit en gras (moins de 20 %) », le Cheddar biologique léger moyen non pasteurisé partiellement écrémé (18% m.g).
« Cette reconnaissance confirme le savoir-faire et les efforts de nos équipes à L’Ancêtre, estime Pascal Désilets, président-directeur général de l’entreprise. C’est aussi un témoignage de la qualité du lait biologique, un lait qui est fait selon des principes d’agriculture durable et dans le plus grand respect des animaux. Ces pratiques qui contribuent aux saveurs et arômes de nos fromages jouent aussi un rôle important sur la protection des sols et de la biodiversité et permettent de réduire les changements climatiques. Nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir offrir des fromages aussi savoureux tout en ayant un impact positif autour de nous », ajoute-t-il.
Sélection Caseus
Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent.
Un jury composé d’experts issus de diverses filières se prononce sur plus d’une centaine de fromages rivalisant dans 22 classes d’inscriptions. Les fromages sont scrutés à la loupe : apparence, odeur, texture, flaveur et saveur. Parmi les gagnants de chaque classe, le jury désigne par consensus les trois fromages qui se démarquent par leur mérite et leur qualité afin d’attribuer les récompenses Caseus Or, Argent et Bronze.
Les résultats du concours organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (MAPAQ) seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix le 25 septembre 2024. (SP)